International
Justice

Le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Matthew Perry est décédé par overdose en 2023.
Matthew Perry est décédé par overdose en 2023.Keystone

Le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Le médecin de l'acteur, mort par overdose en 2023, prévoit de plaider coupable de distribution de kétamine. Il est soupçonné d'avoir exploité l'addiction de son patient.
17.06.2025, 06:4317.06.2025, 06:43

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série «Friends», avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie.

Principal médecin poursuivi dans cette affaire, Salvador Plasencia prévoit de plaider coupable de distribution de kétamine «dans les semaines à venir», a expliqué le parquet dans un communiqué. Il risque pour cela jusqu'à «40 ans d'emprisonnement».

Un second médecin de Los Angeles, Mark Chavez, a déjà reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur et risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

L'acteur avait parlé publiquement de ses problèmes d'addiction. Il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l'addiction à l'automne 2023, selon le parquet fédéral.

Une rechute qui l'a poussé dans les griffes de médecins «sans scrupules», d'après les autorités.

Il n'a pas fourni la kétamine

Le docteur Salvador Plasencia est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans cette affaire, même s'il n'a pas fourni la kétamine qui a tué l'acteur.

Selon l'enquête, c'est lui qui aurait organisé «l'exploitation» du comédien malade.

«Je me demande combien ce crétin va payer», avait écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par les enquêteurs.

L'accord de plaider coupable publié lundi par le parquet souligne que M. Plasencia se fournissait auprès du docteur Chavez, et se déplaçait lui-même au domicile de Matthew Perry pour lui injecter de la kétamine, ou la fournir à l'assistant de la star.

Au total, M.Plasencia «a distribué vingt flacons» de kétamine à l'acteur sur une quinzaine de jours à l'automne 2023, selon le parquet.

Les autorités ont précédemment expliqué que les flacons de kétamine coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus «2000 dollars» à l'acteur. (ats)

Le best of de Chandler Bing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La propagande russe frappe l'Ukraine où ça fait mal
Le Kremlin tente de démoraliser les soldats ukrainiens en exploitant des vidéos créées par l'IA. Mais la désinformation russe cache un problème bien réel dans les rangs de l'armée de Zelensky.
Les vidéos sont troublantes. On y voit de jeunes hommes de l’armée ukrainienne en uniforme, au début de la vingtaine, filmés sur la banquette arrière d’un véhicule, en larmes. Ils déclarent avoir été mobilisés de force et redoutent de mourir au front.
L’article