International
Asie

Bangladesh: la Première ministre prend la fuite après des émeutes

epa11527845 Bangladeshi people gather in Dhaka, Bangladesh, 05 August 2024. In an address to the nation, Chief of Army Staff General Waker-Uz-Zaman announced that Prime Minister Sheikh Hasina has resi ...
La tension est vive dans les rues de Dacca.Keystone

La prise d'assaut au Bangladesh a déjà fait 56 morts

Le palais de la première ministre a été pris d'assaut au Bangladesh. Elle a dû prendre la fuite par hélicoptère. Le chef de l'armée a annoncé sa démission. 56 personnes ont été tuées.
05.08.2024, 17:19
Plus de «International»

La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a pris la fuite en hélicoptère, avant l'assaut de son palais par des manifestants antigouvernementaux à Dacca où au moins 56 personnes ont été tuées lundi. Le chef de l'armée a annoncer la formation d'un gouvernement intérimaire.

epa11526981 (FILE) Bangladesh Prime Minister Sheikh Hasina delivers a joint statement at the Government House in Bangkok, Thailand, 26 April 2024 (reissued 05 August 2024). Dhaka authorities have impo ...
Sheikh Hasina, en avril dernier.Keystone

Sa démission annoncée par le chef de l'armée

«Le pays a beaucoup souffert, l'économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées. Il est temps de mettre fin à la violence», a déclaré le général Waker-Uz-Zaman, annonçant la démission de la dirigeante de 76 ans, Sheikh Hasina, lors d'une adresse à la nation diffusée par la télévision d'Etat bangladaise, un mois après le début des manifestations antigouvernementales.

Il a promis que les responsables des meurtres commis pendant les manifestations seraient poursuivis en justice. Au moins 56 personnes ont été tuées lundi, selon la police, sur un total de plus de 300 depuis le début des manifestations en juillet, selon un bilan établi à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières.

Des témoins et des policiers ont rapporté des affrontements entre groupes rivaux.

Activists take part in a protest march against Prime Minister Sheikh Hasina and her government to demand justice for more than 200 people killed in last month's violent demonstrations, in Dhaka,  ...
La foule en colère à Dacca, ici le dimanche 4 août.Keystone

«Champ de bataille»

Tout Dacca s'est transformé «en champ de bataille» et une foule de plusieurs milliers de manifestants a mis le feu à des voitures et des motos près d'un hôpital, selon une autre source policière. En réaction, le gouvernement avait notamment fermé les écoles et universités et déployé l'armée.

La crise sociale s'est muée en crise politique à partir du 16 juillet, quand la répression a fait ses premiers morts, les manifestants réclamant alors la démission de la cheffe de l'Etat. «Il ne s'agit plus seulement de quotas d'emplois», a déclaré une jeune manifestante rencontrée à Dacca:

«Nous voulons que les futures générations puissent vivre librement»

Le gouvernement a été accusé par des groupes de défense des droits humains d'utiliser les institutions de l'Etat pour consolider son emprise sur le pouvoir et éradiquer la dissidence, y compris en faisant procéder à des exécutions extrajudiciaires de militants de l'opposition.

(sda/ats/afp)

Les Trumpistes ont une drôle de manière de montrer leur soutien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le début de la fin pour Trump
Les signes s'accumulent selon lesquels le président américain a raté le début de son deuxième mandat.

D'accord, c'est une thèse abrupte. Mais elle n'est pas née de mon imagination. C'est Shadi Hamid, chroniqueur au Washington Post, qui l'a formulée - et je la vole sans vergogne: la fin de l'ère Trump approche. Avant que vous ne m'envoyiez un psychiatre, vérifions d'abord cette thèse.

L’article