International
Asie

Hong Kong interdit la veillée de Tiananmen

Un Chinois se tient devant les chars qui descendent le boulevard Cangan, devant l'hôtel Beijing, près de la place Tiananmen, en Chine, le 5 juin 1989. Les chars ont arrêté momentanément leur prog ...
Le 5 juin 1989, Un Chinois se tient devant les chars qui descendent le boulevard Cangan, devant l'hôtel Beijing, près de la place Tiananmen, en Chine.Image: AP NY

Hong Kong cède une nouvelle fois à l’influence chinoise

Pour la deuxième année consécutive, la police hongkongaise a pris la décision de bannir la traditionnelle veillée de Tiananmen. Cette fois, les raisons sont politiques.
27.05.2021, 14:2927.05.2021, 15:35

Hong Kong sert encore la vis. Dans un contexte de reprise en main musclée de la ville par le pouvoir chinois, les autorités hongkongaises suppriment à nouveau la veillée de Tiananmen, très mal vue par Pékin. Il paraît évident que cet événement dérange. D'ailleurs, ce refus intervient deux jours après que la police de la ville chinoise de Macao l'a également interdit.

Les raisons? Cette manifestation risque d’inciter à la rébellion et à la contestation du pouvoir en place. L’ingérence chinoise à Hong Kong est connue et subie depuis quelques années déjà, comme le démontrent les manifestations et actions quotidiennes de la population de juin à décembre 2019.

Mais la veillée de Tiananmen, c'est quoi?
La veillée de Tiananmen commémore la sanglante intervention de l’armée chinoise dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 à Pékin. Elle mit fin à sept semaines de manifestations d’étudiants et d’ouvriers prodémocratie dénonçant la corruption en Chine. Cette répression causa la mort de plusieurs centaines de personnes. Elle est organisée depuis 30 ans par l’Alliance Hong Kong.

Braver l’interdiction malgré le Covid-19

Le désaccord avec cette politique ne date pas d’hier. Même si les autorités avaient annulé la commémoration de Tiananmen en 2020 en prétextant la lutte contre le Covid-19. Des dizaines et milliers de personnes avaient bravé l’interdiction en se ressemblant dans le parc Victoria. 24 activistes du mouvement prodémocratie sont poursuivis judiciairement. Parmi eux, Joshua Wong, figure du mouvement, a écopé d'une peine de 10 mois de prison. (ats/fag)

Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD

Vidéo: watson

Eruption du Nyiragongo en mai 2021

1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump assure que Xi connaît les conséquences d’une invasion de Taïwan
Le président américain affirme que Xi Jinping saisit les risques d’une invasion de Taïwan, tout en refusant de dire si les États-Unis interviendraient militairement.
Donald Trump a affirmé que Xi Jinping comprenait «les conséquences» d'une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine. Le président américain a en revanche refusé de préciser si les Etats-Unis défendraient l'île en cas d'attaque, dans l'extrait d'une interview diffusée dimanche sur CBS. Interrogé sur une éventuelle intervention américaine en cas d’attaque de Pékin contre Taïwan, il a déclaré:
L’article