Hong Kong cède une nouvelle fois à l’influence chinoise
Hong Kong sert encore la vis. Dans un contexte de reprise en main musclée de la ville par le pouvoir chinois, les autorités hongkongaises suppriment à nouveau la veillée de Tiananmen, très mal vue par Pékin. Il paraît évident que cet événement dérange. D'ailleurs, ce refus intervient deux jours après que la police de la ville chinoise de Macao l'a également interdit.
Les raisons? Cette manifestation risque d’inciter à la rébellion et à la contestation du pouvoir en place. L’ingérence chinoise à Hong Kong est connue et subie depuis quelques années déjà, comme le démontrent les manifestations et actions quotidiennes de la population de juin à décembre 2019.
Braver l’interdiction malgré le Covid-19
Le désaccord avec cette politique ne date pas d’hier. Même si les autorités avaient annulé la commémoration de Tiananmen en 2020 en prétextant la lutte contre le Covid-19. Des dizaines et milliers de personnes avaient bravé l’interdiction en se ressemblant dans le parc Victoria. 24 activistes du mouvement prodémocratie sont poursuivis judiciairement. Parmi eux, Joshua Wong, figure du mouvement, a écopé d'une peine de 10 mois de prison. (ats/fag)
