International
Attentat

Procès de l'attentat de Nice: des victimes suisses représentées

Authorities investigate a truck after it plowed through Bastille Day revelers in the French resort city of Nice, France, Thursday, July 14, 2016. France was ravaged by its third attack in two years wh ...
Le camion de la mort. Nice, 15 juillet 2016.Image: AP Sasha Goldsmith

Attentat de Nice: victime, une famille d'Yverdon présente au procès

Ce lundi s'ouvre à Paris le procès de l'attentat de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. Sept accusés comparaissent. Parmi les parties civiles, une famille d'Yverdon endeuillée par ce drame. L'expertise du psychanalyste franco-tunisien Fethi Benslama, spécialiste du terrorisme islamiste.
05.09.2022, 07:2405.09.2022, 08:10
Plus de «International»

Il y a six ans, à Nice, un soir de 14 Juillet, fête nationale en France, un individu au volant d’un poids lourd fonçait dans la foule flânant sur la Promenade des Anglais. Bilan: 86 morts et 450 blessés. Parmi les victimes décédées, trois venaient de Suisse : une mère de 31 ans et sa fille de 7 ans, habitant Yverdon, ainsi qu’une Tessinoise de 54 ans.

Un attentat djihadiste perpétré par un ressortissant tunisien du nom de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, 31 ans à l’époque des faits, tué par la police après avoir parcouru plus d'un kilomètre dans son camion. Le procès des comparses présumés de cette tuerie de masse commence ce lundi à Paris. Il y a deux mois prenait fin celui des attentats du 13 novembre 2015, qui avaient fait, eux, 130 morts dans la capitale française et sa proche banlieue, à Saint-Denis.

Les faits

Peu après le feu d’artifice, à 22h32, le dix-neuf tonnes de location conduit par le terroriste, s’élance depuis l’extrémité ouest de la Promenade des Anglais. Il prend de la vitesse, jusqu’à 90 km/h, ce qui lui permet de forcer un barrage de police placé à l’entrée de la partie réservée au public. Commence alors le carnage. Le camion va de gauche à droite, grimpe sur le trottoir, revient sur la chaussée. Un homme en scooter monte sur le marchepied du véhicule, tente d’entrer, en vain, dans la cabine du chauffeur. Le terroriste est armé. Il tire sur des policiers, qui ripostent, atteignant les pneus, ainsi que le conducteur, qui décède. Le camion finit par s’immobiliser. Il aura parcouru en tout 1,7 km.

Le terroriste

Père de trois enfants, il était marié, séparé depuis deux ans, apparemment en instance de divorce. Venu de Tunisie, Mohamed Lahouaiej Bouhlel était établi à Nice depuis 2008, au bénéfice d’un permis de séjour. Des proches, des voisins le décrivent peu après l’attentat comme un être instable, ayant des accès de violence, buvant de l’alcool, se droguant à l’occasion, adepte de la musculation et de la boxe, mangeant du porc, aimant les femmes, n’allant jamais à la mosquée.

C’est pourtant cet homme apparemment sans foi musulmane, employé dans une entreprise de transport, un casier judiciaire de quelques lignes, qui se radicalisera de façon express, préparera minutieusement son attentat, louant un camion, effectuant des repérages sur les lieux du futur massacre, minutant le temps nécessaire à l’accomplissement de son forfait.

Un «psychopathe»

Le psychanalyste franco-tunisien Fethi Benslama a étudié les cas de plusieurs djihadistes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont «Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman» (Le Seuil, 2016) et «Le Saut épique ou le basculement dans le jihâd» (Actes Sud, 2021). «Avant qu’il ne commette cet attentat, Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait déjà des troubles importants, ayant nécessité des consultations psychiatriques à Tunis. Il avait une personnalité psychopathe», explique Fethi Benslama.

«Les psychopathes sont des personnes dont les comportements sont antisociaux, ici, marqués par la violence, sans empathie pour les autres et à la recherche de sensations fortes. Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un narcissique exalté, n’est pas le seul à avoir commis ce genre d’acte sous couvert de pratique religieuse.»
Fethi Benslama

Le rôle de l'idéologie islamiste

Fethi Benslama n’exonère pas pour autant l’idéologie islamiste, à l’œuvre dans l’attentat de Nice comme dans d’autres.

«La religion a levé chez lui les derniers éléments de résistance à l’accomplissement de ce qui s’apparente à un défi. Il a reçu une offre, cet islamisme fait de suprémacisme, qui a rencontré une disposition mentale, la sienne. Une offre idéologique qui lui a permis de laver ses sentiments d’humiliation en tuant les autres et en se tuant soi-même.»
Fethi Benslama
«Il y a des individualités qui sont prêtes à incarner l'héroïsme de la terreur et à devenir des chevaliers de la mort. Mohamed Lahouaiej Bouhlel en faisait manifestement partie»
Fethi Benslama

Le procès, avec des parties civiles suisses

Le procès de l’attentat de Nice s’ouvrira ce lundi en début d’après-midi. Il devrait durer jusqu’au 15 décembre fin de l’année. «865 victimes se sont constituées parties civiles. En tout, 2 466 victimes indemnisées ou en voie de l’être par le Fonds de garantie des victimes (FGTI) pourront se constituer partie civile jusqu’aux réquisitoires des avocats généraux. Cinq semaines seront consacrées aux auditions des parties civiles», rapporte le journal La Croix.

La famille endeuillée d'Yverdon représentée

La famille endeuillée d’Yverdon, une douzaine de personnes en tout, sera représentée par Me Alexa Landert, avocate dans la ville du Nord Vaudois, associée dans ce procès à Me Arthur Sigrist, avocat à Marseille. «Je serai présente à l’ouverture du procès, pas la famille, car au début, c'est très technique», indique Me Landert à watson.

Les accusés

Les accusés (franco-tunisiens, tunisiens et albanais) sont au nombre de huit. Sept comparaissent, six hommes et une femme. Un huitième, un homme, est en fuite et sous le coup d’un mandat d’arrêt. «Les trois principaux accusés, Mohamed G., Chokri C. et Ramzi A., sont poursuivis pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Ils sont soupçonnés d’avoir "apporté leur concours à la préparation de ce passage à l’acte criminel", même si la complicité n’a pas été retenue puisque les investigations n’ont pas permis de déterminer s’ils étaient au courant du projet d’attentat», écrit le quotidien La Croix.

Les quatre autres accusés sont poursuivis pour des infractions de droit commun, soupçonnés d'avoir aidé le terroriste à se procurer une arme.

Cassis réaffirme le soutien de la Suisse à une Crimée ukrainienne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La discrimination capillaire pourrait devenir illégale en France
Le texte est inspiré de législations en vigueur dans une partie des Etats-Unis, notamment du «Crown Act» promulgué en 2019 en Californie contre la discrimination capillaire.

Femmes noires contraintes de lisser leurs cheveux, moqueries contre les roux ou encore les blonds: l'Assemblée nationale en France a voté jeudi une proposition de loi contre la «discrimination capillaire», malgré des réserves sur l'utilité d'une telle initiative.

L’article