DE | FR
Brisbane en Australie, le 1<sup>er</sup> mars 2022.
Brisbane en Australie, le 1er mars 2022.Image: sda

L'Australie frappée par des inondations historiques

La côte australienne a subi ces derniers jours des pluies diluviennes provoquant des inondations historiques. C'est la deuxième fois, en dix ans, que cela arrive.
01.03.2022, 17:2902.03.2022, 06:48

Alors que le GIEC vient de publier son dernier rapport, les récentes inondations massives qui ont frappé l'Est de l'Australie confirment avec effroi les prédictions des plus grands spécialistes quant au réchauffement climatique. Au moins six morts sont à déplorer, a rapporté 24 heures.

Des alertes de crues ont été émises pour des dizaines de rivières à travers les Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, où une «bombe de pluie» a déversé un mètre d'eau en une semaine dans certaines régions.

Au moins neuf victimes

Plusieurs cours d'eau sont déjà sortis de leur lit et ont inondé des villes, obligeant ainsi les habitants à fuir ou à chercher refuge en hauteur. En effet, des milliers de personnes ont été secourues, mais le bilan s'est porté à neuf morts. Le corps d'une octogénaire a été retrouvé par la police, dans sa maison du comté de la ville de Lismore.

La police de l’Etat du Queensland a rapporté qu'un homme de 34 ans est mort après que sa voiture a été emportée dimanche par les eaux de crue autour de 16h30, heure suisse.

«Nous avons vu des gens bloqués sur les toits pendant des heures, nous avons vu des enfants être sauvés, nous voyons des gens bloqués sur des ponts»
Dominic Perrottet, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud

Inondations historiques

A Lismore, ces pluies massives constituent les pires inondations de l'histoire de la ville. Les services d'urgence ont été débordés par les appels, et une flottille de bateaux de fortune est apparue: les riverains essayant de mettre leurs voisins à l'abri.

Les écoles primaires, centres aérés et autres bâtiments publics ont été transformés en refuge pour ceux qui ont été amenés à fuir leur domicile. Près de la ville de Grafton, l'eau arrivait jusqu'au niveau des toits des bâtiments, les routes ont été emportées, et le bétail laissé à l'abandon.

Les habitants de Sydney subissaient une nouvelle journée de pluie diluvienne. Il leur a par ailleurs été demandé de se préparer à des «inondations majeures».

Ces dernières années, l'Australie a durement été touchée par le réchauffement climatique, qui s'est notamment traduit par les sécheresses, les feux de brousse meurtriers ou encore le blanchiment de la Grande Barrière de corail. (ats/sia)

Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon

1 / 7
Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
source: sda / alex belles
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Une Ukrainienne crie sur un soldat russe

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nigeria: 31 personnes sont mortes lors d'une distribution de nourriture
Au moins 31 personnes ont été tuées samedi lorsqu'une bousculade qui a éclaté dans le sud du Nigeria. La foule était réunie pour une distribution de nourriture organisée par une Eglise, a déclaré la police.

La catastrophe s'est produite dans la ville de Port Harcourt, dans l'Etat de Rivers, a déclaré Grace Iringe-Koko, porte-parole de la police locale, faisant état de 31 morts.

L’article