DE | FR

Les australiens expatriés en Inde risquent la prison à leur retour

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a pris des mesures drastiques dès les débuts de la pandémie.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a pris des mesures drastiques dès les débuts de la pandémie. Image: EPA AAP
Le gouvernement australien a annoncé la mise en place de sanctions allant jusqu’à 5 ans de prison pour ses ressortissants cherchant à rentrer d’Inde.
04.05.2021, 06:13

La mesure est entrée officiellement en vigueur lundi 3 mai, et ce serait la première fois «que l’Australie interdit à ses propres citoyens de rentrer chez eux», souligne The Australian. Le gouvernement conservateur de Scott Morrison est sous le feu des critiques en Australie.

Selon le Guardian Australia, Canberra a annoncé une interdiction de voyager frappant les Australiens qui cherchent à rentrer d’Inde. Ils risqueront des sanctions pouvant aller de 66 600 dollars australiens (environ 46 200 CHF) d’amende à cinq ans de prison.

«Pour assurer la sécurité des Australiens»

Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, a toutefois expliqué au site australien ABC News qu’interdire aux Australiens de revenir d’Inde est une mesure «drastique» conçue «pour assurer la sécurité des Australiens».

D’après le Sydney Morning Herald, l’Association médicale australienne et plusieurs épidémiologistes considèrent que la décision «controversée» du gouvernement fédéral a été prise parce que le système de placement en quarantaine dans des hôtels mis en place en Australie «ne fonctionne pas».

Un manque de confiance des quarantaines?

Pour le quotidien, l’interdiction faite aux Australiens de rentrer d’Inde est la preuve que le gouvernement fédéral n’a pas confiance dans ce système de quarantaine. Près de 9 000 citoyens australiens sont bloqués en Inde «et livrés à eux-mêmes», rapporte la BBC.

Le média britannique rappelle que l’Australie a été l’un des premiers pays à fermer ses frontières en mars 2020. Le pays interdisant toute arrivée à l’exception de ses ressortissants, des résidents, des personnes bénéficiant d’une dérogation, et des voyageurs en provenance de la Nouvelle-Zélande depuis octobre 2020. (ga)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau gouvernement français sera annoncé cet après-midi
Le 12 juin et le 19 juin 2022, nos voisins français vont élire, en deux tours, les 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Débats, polémiques et annonces, suivez ici les derniers rebondissements.
L’article