La nourriture a manqué à la Fête de la gym
La 77e Fête fédérale de gymnastique de Suisse se tient jusqu'à dimanche. Cette année, elle a lieu à Lausanne. 65 000 participants issus des sociétés de gymnastique de toute la Suisse y prennent part.
En dehors des compétitions, tout ne se passe cependant pas aussi bien que prévu. L'approvisionnement et l'achat de nourriture deviennent eux aussi un véritable défi. Des gymnastes ont confié au Blick que dès le jeudi soir, les sandwiches se faisaient rares. De même, les vendredi et samedi soir, presque tous les sandwiches étaient déjà vendus en début de journée.
@watson_actu À la base, on était partis pour filmer des saltos au bord du lac dans le cadre de la Fête de la gymnastique… et on s’est pris l’orage.🇨🇭⛈️ Pas grave, plan B: direction Beaulieu pour encourager les mini-champions en devenir. C’est mignon, c’est motivé, et certains ont déjà la souplesse d’un spaghetti al dente.🤸 Bon, bien décidés à voir des athlètes voltiger au-dessus du lac, on est retournés à Ouchy dès que le soleil est revenu. On a bien fait, c’était spectaculaire.⛅️ Et du spectacle, il va y en avoir encore, puisque la Fête fédérale de la gymnastique 2025, ça continue toute la semaine à Lausanne.🤩 #ffg #lausanne2025 #lausanne #suisse #gymnastique #watsonactu ♬ son original - watson actu
Poussés par la faim, les gymnastes ont littéralement dévalisé la station-service la plus proche. Celle située à côté du Stade Olympique de la Pontaise a confirmé auprès du Blick que ses rayons avaient été quasiment vidés. Les participants ont toutefois assuré que les boissons étaient en quantité suffisante à l'intérieur du stade.
Tout n'est pas parfait à la fête de la gym
Dès les préparatifs, la RTS avait rapporté que la Fête de gymnastique cherchait encore des bénévoles. Sur les 5000 volontaires nécessaires, seuls 60 à 70% avaient été mobilisés à la mi-mai. Il est désormais clair que cette pénurie n'a pas pu être totalement comblée.
Fabio Corti, président central de la Fédération suisse de gymnastique, a déclaré samedi dernier à Schweiz Aktuell que le manque de bénévoles ne devrait devenir un véritable problème qu'à partir du deuxième week-end, celui qui approche. Cependant, selon plusieurs gymnastes, l'absence de suffisamment de volontaires se fait déjà ressentir, rapporte Blick.
De plus, des problèmes techniques ont également retardé les compétitions. Certaines ont débuté avec plusieurs heures de retard, obligeant les participants à patienter. Ce qui a entraîné un bouleversement complet du déroulement des journées.
Lors des épreuves individuelles d'athlétisme, des erreurs dans l'enregistrement des temps ont été signalées par les gymnastes. Certains temps ont été confondus ou même omis, en raison d'un dysfonctionnement de l'application utilisée pour chronométrer et enregistrer les performances.
Les organisateurs ont dû commencer à noter les temps sur des feuilles papier, mais ces dernières ont été mélangées lors des traitements et du téléchargement des résultats sur le site officiel. En conséquence, certains gymnastes ont reçu des temps erronés, parfois ceux d'autres participants. Par ailleurs, le système de chronométrage automatique ne fonctionnait pas, obligeant les juges à chronométrer manuellement les courses. (nib)
Traduit et adapté par Noëline Flippe