
La plus grande centrale thermique alimentée au charbon d'Australie va fermer en 2025, plusieurs années avant l'échéance prévue.Image: twitter
L'annonce est non négligeable, car la centrale fournit environ un quart de l'électricité de l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays.
17.02.2022, 05:1317.02.2022, 06:33
La plus grande centrale thermique alimentée au charbon d'Australie va fermer en 2025, plusieurs années avant l'échéance prévue, ont annoncé ses opérateurs. Ils estiment qu'elle n'était plus rentable face à la baisse des coûts des énergies renouvelables.
Selon Origin Energy, qui opère cette centrale située au nord de Sydney, la montée en puissance des énergies renouvelables compromet sa rentabilité économique. La centrale comprend quatre générateurs de 720 mégawatts alimentés au charbon et un plus petit fonctionnant au diesel. Cette centrale, ouverte il y a près de 40 ans, devait fermer en 2032.
L'entreprise veut reconvertir pour un coût de 240 millions de dollars australiens (159 millions de francs) cette centrale en une unité de batteries d'une capacité de stockage de 700 mégawatts.
«La réalité est que l'économie des centrales thermiques au charbon subit la pression croissante et insoutenable de centrales nouvelle génération moins coûteuses et plus propres, y compris venant du secteur solaire, éolien et des batteries»
Frank Calabria, le patron de Origin Energy
Origin Energy est l'un des derniers producteurs d'énergie en Australie à annoncer la fermeture anticipée de centrales à charbon, en dépit de l'insistance du nouveau gouvernement à vouloir financer de nouveaux projets.
L'Australie est l'un des plus gros producteurs de charbon, dont l'exportation est une importante source de revenus à l'exportation. (ats/jch)
Fin du certificat covid, vous en pensez quoi?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Référendums, réforme des retraites, politique fiscale, immigration: pendant plus de trois heures, ce mardi soir sur TF1, Emmanuel Macron a évoqué de nombreux sujets face à plusieurs intervenants.
Le président français Emmanuel Macron a longuement abordé, mardi sur la chaîne télévisée TF1, de nombreux aspects de la politique française. Il a évoqué des pistes de référendums, tout en défendant âprement son bilan, notamment la réforme des retraites.