International
Avortement

Le Dakota du Nord interdit l'avortement dès la conception

Le Dakota du Nord décide d'interdire l'avortement dès la conception

Des manifestants à Washington réclament que l'avortement puisse rester légal à travers les Etats-Unis.
Des manifestants à Washington réclament que l'avortement puisse rester légal à travers les Etats-Unis.Image: sda
Une décision de la Cour suprême des Etats-Unis en juin 2022 avait annulé la garantie constitutionnelle à l'IVG.
25.04.2023, 04:2925.04.2023, 07:41

Le gouverneur du Dakota du Nord a signé lundi une loi qui interdit la quasi-totalité des avortements dans cet Etat faiblement peuplé du nord des Etats-Unis. Les contrevenants encourent jusqu'à cinq ans de prison.

Selon une déclaration du gouverneur républicain Doug Burgum, «cette loi clarifie et affine la loi existante de l'Etat», dont l'application a été déclenchée par la décision en juin dernier de la Cour suprême américaine.

Dans les faits, tout avortement est désormais interdit «dès la conception», avec quelques exceptions, notamment si la grossesse pose de graves risques à la santé de la mère. Une exception est également prévue jusqu'à six semaines de grossesse si celle-ci découle d'un cas de viol ou d'inceste:

«Les contrevenants, qui peuvent être la mère ou le médecin ayant pratiqué l'avortement, ou encore la personne ayant vendu les médicaments ou outils nécessaires, encourent jusqu'à cinq ans de prison.»
Extrait de la nouvelle loi

Interdiction dans une quinzaine d'Etats

Le Dakota du Nord, en forte majorité conservateur, compte près de 800 000 habitants. Depuis juin 2022 et la décision de la Cour suprême américaine, une quinzaine d'Etats ont interdit l'avortement sur leur sol. Le 13 avril, le parlement de Floride l'a proscrit au-delà de six semaines de grossesse, une loi qualifiée d'«extrême et dangereuse» par la Maison Blanche.

Vendredi, cette même cour a décidé de maintenir, pour l'instant, l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs et offrant un répit temporaire aux défenseurs du droit à l'avortement.

La décision de la Cour suprême signifie notamment que les Américaines vont pouvoir continuer pour le moment à recevoir par voie postale la mifépristone, le nom de la pilule abortive, dans les Etats où l'IVG reste légal. (ats/jch)

Olivia Rodrigo dédicace une chanson aux juges de la Cour suprême
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël et le Hamas sur le point d'échanger les otages?
Les autorités israéliennes ont regroupé dans deux prisons les détenus concernés par un futur échange. Leur libération s'inscrit dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié avec le Hamas, sous l’égide de Donald Trump. Mais, pendant ce temps, le Hamas affirme que le désarmement, c'est «hors de question».
Les «prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les centres d'expulsion des prisons d'Ofer [en Cisjordanie occupée, NDLR] et de Ktziot [sud d'Israël], en attendant les instructions des autorités politiques et la poursuite des opérations pour permettre le retour des otages en Israël», écrit l'administration dans un communiqué.
L’article