
La reconnaissance de la culture techno et son inclusion dans le répertoire national de l'Unesco auraient un «effet symbolique énorme».shutterstock
L'association allemande «Rave the Planet» veut que le style musical soit inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco, au même titre que la tour Eiffel ou le Colisée.
08.11.2021, 15:1409.11.2021, 12:59
A Berlin, les boîtes de nuit sont considérées comme des lieux culturels et les DJ reconnus comme musiciens. Capitale mondiale de la techno d'après la scène internationale, Berlin (et ses clubs mythiques) entretient un lien étroit avec ce mouvement musical.
Convaincue que ce genre musical a une place au sein de l’Unesco, l’association allemande Rave The Planet, dédiée à «l’esprit et à la culture de la musique électronique», s’est engagée à faire reconnaître ce mouvement en tant que patrimoine culturel immatériel.
C’est quoi un patrimoine culturel immatériel ?
Le patrimoine culturel immatériel (PCI) désigne les traditions et expressions vivantes, telles que les rassemblements communautaires, la musique, les croyances, les pratiques culturelles ou encore l'artisanat.
Par exemple, la Gay Pride Parade d'Amsterdam, le Reggae de Jamaïque et la Techno Culture de Zurich sont déjà considérés comme un patrimoine culturel ou des pratiques culturelles vivantes.
Quels sont les avantages de cette reconnaissance?
Selon Rave the Planet, la reconnaissance de la culture techno et son inclusion dans le répertoire national de l'Unesco ont un effet symbolique énorme. Cela permettrait de faire pression sur les autorités, afin que la culture puisse se développer davantage.
Voici une sélection des avantages légaux et sociaux si leur initiative voit le jour:
- La protection des lieux de spectacle peut avoir plus de poids que celle du bruit, des voisins ou des monuments.
- Le statut de «patrimoine culturel immatériel» permettrait de réduire considérablement les obstacles et les exigences lors de l’ouverture de nouveaux clubs.
- L’inscription sur la liste nationale de l’Unesco ouvre la voie à des subventions publiques et à un soutien sans but lucratif. En Allemagne, le statut de «patrimoine culturel immatériel» peut apporter des avantages fiscaux, par exemple un taux général de taxe sur la valeur ajoutée de 7% au lieu de 19%.
- L’inscription au registre de l’Unesco garantit l’attention internationale et sensibilise à la nécessité de protéger et de préserver cette culture.
- Cela sensibiliserait le public à la culture de la musique électronique en tant que forme culturelle indépendante qui a depuis longtemps dépassé son existence de niche.
Un documentaire pour défendre le projet
Un documentaire pour défendre le projet doit sortir ce mois-ci, avec la participation de nombreux artistes tels qu’Ellen Allien, Dr. Motte, Dimitri Hegemann, Alan Oldham, Sophie Augello, Daniel Boon et Alexander Krüger. Pour le moment, seul un teaser est disponible sur YouTube. En attendant, vous pouvez soutenir le projet ici.
Le marathon de New York en images
1 / 12
Le marathon de New York, en images
Marcel Hug a gagné le marathon de NYC en chaise roulante.
source: keystone
Greta Thunberg s'éclate au «Climate Live» de Stockholm
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
«Furieux» que les deux exilés de la Couronne britannique continuent à utiliser leur titre d'Altesse Royale, le prince de Galles nourrirait déjà des projets pour le jour où il deviendra roi.
Pas sûr qu'on surnomme un jour le futur roi d'Angleterre «William le Magnanime». Si le prince met à exécution les plans qu'il mijoterait en coulisses à la perspective de son futur règne, on penchera plutôt pour un second «William le Conquérant», voire «William le Revanchard».