DE | FR

Un an de scandales et de répression, Loukachenko dément tout

Belarusian President Alexander Lukashenko delivers his speech as he visits the Belarusian Interior Ministry special forces base in Minsk, Belarus, Wednesday, Dec. 30, 2020. (Maxim Guchek/BelTA Pool Photo via AP)

Lundi, Loukachenko a démenti toute implication de son pays dans la mort de l'opposant Vitali Chychov. Image: AP POOL BelTa

L'opposant Vitali Chychov retrouvé pendu en Ukraine? Loukachenko n'en sait rien. Et la sprinteuse Krystsina Tsimanouskaya qui aurait échappé à un rapatriement forcé des Jeux olympiques? Elle a été «téléguidée par la Pologne».



Depuis quelques mois, les scandales internationaux s'enchaînent pour la Biélorussie. Après avoir détourné un vol de Ryanair, le président Loukachenko est accusé d'avoir commandité la mort d'un opposant politique en Ukraine. L'affaire d'une sprinteuse qui aurait échappé à un rapatriement forcé des Jeux olympiques s'ajoute à la liste.

Lundi, le président biélorusse a démenti toute implication de son pays dans la mort de l'opposant Vitali Chychov. Adepte de phrases chocs et de remarques désobligeantes, il s'est de nouveau exprimé de manière très sobre:

«Chychov, mais c'est qui pour moi ou pour la Biélorussie? C'est personne pour nous, qui serait allé le pendre?»

Alexandre Loukachenko, président biélorusse

«Téléguidée» par la Pologne

Le président Loukachenko s'en est aussi pris à la sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya qui a dit avoir échappé à un rapatriement forcé des Jeux olympiques de Tokyo, après avoir critiqué les responsables sportifs de son pays.

«Elle n'aurait jamais fait ça seule, elle a été téléguidée par ses potes polonais», a-t-il affirmé.

Pour mieux comprendre, vous devriez lire ça:

La jeune femme, qui dit craindre la prison dans son pays, est désormais en Pologne, voisine de la Biélorussie et fervent soutien de l'opposition exilée. (asi/ats)

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Plus d'articles «Actu»

Les inondations à New York créent des torrents dans le métro

Link zum Artikel

Crise des opiacés: 1,1 milliard et ils échappent au procès

Link zum Artikel

Aux Etats-Unis, ce champion de bouffe avale 76 hot-dogs en 10 minutes

Link zum Artikel

Berset: «La Suisse est très en retard, la crise va durer un peu»

Link zum Artikel

Minsk aurait «liquidé» un militant biélorusse, retrouvé pendu en Ukraine

Le corps du militant biélorusse Vitali Chychov a été retrouvé pendu dans un parc de Kiev. Pour l'ONG qu'il dirigeait, cela ne fait aucun doute: il a été assassiné par le régime de Loukachenko.

Vitali Chychov dirigeait l'ONG «Maison biélorusse en Ukraine», dont la mission est de venir en aide aux Biélorusses s'exilant en Ukraine pour échapper à la répression dans leur pays. Son corps sans vie a été retrouvé mardi dans un parc de Kiev, où il habitait.

L'ONG a dénoncé sur Telegram une opération de Minsk visant à «liquider» une personne «dangereuse pour le régime» du président Alexandre Loukachenko.

De son côté, la police ukrainienne a ouvert une enquête pour homicide avec …

Lire l’article
Link zum Artikel