International
Birmanie

La junte birmane appelle à cesser les combats

La junte birmane veut la paix

La Birmanie est proie à une rébellion depuis que l'armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu d'Aung San Suu Kyi (archives).
L'armée birmane.Keystone
La junte birmane a appelé jeudi les groupes armés à s'engager en faveur d'un processus de paix.
26.09.2024, 23:5626.09.2024, 23:56
Plus de «International»

La junte militaire en Birmanie a appelé les groupes armés à cesser le combat et à entamer des pourparlers de paix. Elle est engagée dans une guerre meurtrière depuis trois ans et demi contre plusieurs rébellions issues de l'opposition et des minorités ethniques.

«Nous invitons les groupes armés, les groupes de rebelles terroristes et les groupes terroristes du PDF (Forces de défense du peuple, ndlr) qui se battent contre l'Etat à renoncer à leur lutte terroriste et à communiquer avec nous pour résoudre de manière politique les problèmes politiques», a déclaré la junte dans un communiqué.

Cette proposition de dialogue surprise intervient après une série de revers militaires majeurs de la junte sur le terrain face aux groupes ethniques rebelles établis de longue date et aux nouvelles forces pro-démocratie qui se sont dressés après le putsch de février 2021.

Yagi a aggravé la crise

Les inondations et intempéries provoquées par le super typhon Yagi, qui ont fait plus de 400 morts et des centaines de milliers de sinistrés en Birmanie, ont affaibli les militaires au pouvoir, contraints de demander de l'aide étrangère mi-septembre.

La catastrophe a aggravé la crise humanitaire, sécuritaire et politique dans laquelle le pays a basculé depuis le coup d'Etat de 2021 contre le gouvernement élu d'Aung San Suu Ky et la brutale répression des manifestations qui ont suivi.

Des civils ont rejoint les Forces de défense du peuple pour résister à la junte et les groupes ethniques rebelles, dont beaucoup combattaient déjà l'armée depuis des décennies, ont été revigorés et ont reconquis du terrain, plongeant le pays dans une situation de guerre civile.

Prisonniers torturés

Plus de 5700 civils ont été tués, et il y a eu plus de 20'000 arrestations selon une association locale d'aide aux prisonniers politiques.

«La Birmanie est en train de sonder l'abysse des droits humains», estimait la semaine dernière James Rodehaver, responsable du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme pour ce pays, livrant des détails choquants sur des cas de tortures subies par des détenus.

Ces derniers mois, plus de trois millions de personnes ont été déplacées par les violences, selon l'ONU.

La junte, qui justifie la prise du pouvoir par des fraudes alléguées aux élections de 2020 remportées par Aung San Suu Kyi, assure depuis vouloir réorganiser des élections quand les conditions seront réunies. (ats/afp)

Ces gens avaient très envie de boire de la bière
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des changements «abrupts» sont en cours dans l'Antarctique
L'Antarctique semble soumis à une série de changements «abrupts» qui se renforcent mutuellement, aux conséquences potentiellement catastrophiques pour le monde entier, alertent des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature.
Les scientifiques, pour la plupart basés en Australie, soulignent «l'émergence de preuves de changements rapides» dans l'environnement antarctique: recul de la banquise, ralentissement d'un courant océanique, fonte de la calotte glaciaire et menaces pour certaines espèces comme les manchots empereurs.
L’article