Procès de Kenocha: 500 soldats viendront en renfort pour le verdict
A Kenosha, le climat est très tendu. L'accusation et la défense ont bouclé lundi leurs exposés au procès de Kyle Rittenhouse, un jeune Américain blanc qui a tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020. Le jury entamera les délibérations mardi matin.
En prévision d'un verdict qui pourrait créer de nouveaux troubles dans la ville des Grands Lacs, le gouverneur du Wisconsin a demandé à 500 soldats de la garde nationale de se tenir prêts à intervenir.
Passe d'armes entre le procureur et la défense
Lors de leur dernière passe d'armes, l'accusation et la défense se sont mutuellement accusées de mauvaise foi dans ce dossier:
Les responsables du drame «sont les manifestants qui se sont transformés en émeutiers», a assené l'avocat, se faisant l'écho d'une opinion répandue chez certains partisans de l'ancien président américain Donald Trump, pour qui les manifestations antiracistes de 2020 étaient l'oeuvre d«anarchistes» et d'agitateurs d'extrême gauche:
Venu «protéger les commerces»
Le drame s'inscrit dans le cadre de l'immense mobilisation contre le racisme et les violences policières de l'été 2020. Le 23 août, la ville de Kenosha s'était embrasée à son tour, parce qu'un policier blanc avait grièvement blessé un jeune Afro-Américain, Jacob Blake.
Au troisième soir d'émeutes, l'accusé, alors âgé de 17 ans, s'était rendu avec un fusil semi-automatique AR-15 dans les rues de la ville et avait rejoint des hommes armés venus «protéger» les commerces. Dans des circonstances confuses, il avait ouvert le feu, faisant deux morts et un blessé. (ats/jch)