International
Black Lives Matter

Jacob Frey a été réélu maire de Minneapolis, malgré George Floyd

Le maire de Minneapolis a été réélu malgré George Floyd et la police

Jacob Frey maire minneapolis George Floyd Derek Chauvin réélection police violences policières meurtres homme noir
Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, à gauche, et le policier Derek Chauvin s'agenouillant sur le cou de George Floyd, à droite.Image: twitter
La ville est toujours dans la tourmente plus d'un an après le meurtre de George Floyd par un officier, un événement qui avait entraîné des manifestations de masse à travers le monde entier.
04.11.2021, 05:4704.11.2021, 09:00
Plus de «International»

Minneapolis dit «non» à la refonte de sa police. Le maire de la ville, Jacob Frey, qui prônait le maintien des forces de l'ordre, a été réélu.

Devenue tristement célèbre en 2020, la ville est toujours dans la tourmente plus d'un an après le meurtre de George Floyd par un officier. De nombreux appels à «démanteler la police» avaient été lancés à Minneapolis et dans d'autres villes des Etats-Unis, comme le rapporte AP.

56% des habitants contre la refonte de la police

En plus de l'élection du nouveau maire, les habitants de cette métropole devaient également se prononcer sur le «remplacement des services de police par des services de sécurité publique», mettant davantage l'accent sur la prévention de la criminalité.

Plus de 56% des résidents de cette grande ville du Minnesota ont voté contre. Jacob Frey était opposé à cette proposition de réforme, et a salué le résultat du vote:

«Nous avons besoin d'un changement profond et structurel du maintien de l'ordre en Amérique. En même temps, nous devons nous assurer que les policiers travaillent directement avec la communauté, pour assurer notre sécurité»

Une enquête est toujours en cours

Si la mesure était passée, les fonctions du département de police auraient été déterminées par le maire et le conseil municipal, et davantage de moyens auraient été accordés au recrutement de travailleurs psychosociaux.

En avril, le ministère de la Justice avait annoncé une enquête sur la police de Minneapolis afin de déterminer si cette dernière faisait systématiquement usage d'une force excessive et si celle-ci «s'engageait dans un modèle ou une pratique de maintien de l'ordre inconstitutionnel ou illégal». (ats/jch)

Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cerveau, yeux et larynx mutilés: la Russie rend son corps à l'Ukraine
La dépouille de Victoria Rochtchyna, journaliste ukrainienne torturée en captivité russe, a été rendu, témoignant des atrocités commises.

Victoria Rochtchyna a grandi à Zaporijjia dans les années 1990 – elle ne connaissait l'Union soviétique qu'à travers des récits. Elle avait douze ans lorsque la révolution orange a éclaté. La guerre a commencé quand elle avait 18 ans, en 2014. Et en septembre 2024, elle est morte, elle avait 27 ans. La date exacte de son décès est difficile à déterminer avec précision, car elle se trouvait alors en captivité en Russie.

L’article