International
Brésil

Au Brésil, un effondrement fait 14 morts

Bilan tragique après l'effondrement d'un immeuble au Brésil

Le bilan de l'effondrement d'un immeuble au Brésil s'élève désormais à 14 morts, après la découverte des corps de trois personnes disparues. L'immeuble, frappé d'un arrêté de péril, mais occupé illégalement, s'est effondré à Paulista.
09.07.2023, 14:5209.07.2023, 17:48
Une femme de 65 ans et deux adolescentes ont pu être sorties vivantes.
Une femme de 65 ans et deux adolescentes ont pu être sorties vivantes.

Les corps sans vie de trois disparus ont été retrouvés samedi dans les décombres d'un immeuble effondré à Paulista, non loin de Recife dans le nord-est du Brésil. Ces découvertes portent le bilan de la catastrophe à au moins 14 morts, selon les autorités.

Les pompiers ont cessé leurs recherches, après avoir retrouvé une femme et deux enfants manquants depuis l'effondrement vendredi de l'immeuble, frappé d'un arrêté de péril, mais occupé illégalement.

L'effondrement a fait également 11 blessés, âgés de 5 à 45 ans, avait également indiqué la Protection civile de l'Etat brésilien du Pernambouc, lors d'un bilan précédent.

L'immeuble de trois étages jouxtait un important complexe d'habitations, selon des images diffusées par la presse locale.

Les appartements y avaient été fermés en 2010 en raison d'un risque d'effondrement, mais ils étaient occupés illégalement, a ajouté la Protection civile.

En avril, un autre immeuble dans le même état s'est effondré à Olinda, toujours dans l'Etat du Pernambouc, faisant 6 morts.

C'est le plus souvent dans les quartiers pauvres, où les constructions illégales sont monnaie courante et où la population accède moins facilement à des logements salubres, que ce type de catastrophe se produit.

Les épisodes de fortes pluies ajoutent un risque de glissement de terrain et une menace supplémentaire pour les habitants des logements illégaux.

En 2020, l'effondrement d'immeubles construits illégalement dans une favela de Rio, au sud-est, après plusieurs jours de pluies intenses, avait fait 24 morts. (dal/afp)

Effondrement d’une falaise au Brésil: 10 morts et une trentaine de blessés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois personnes disparaissent après des pluies diluviennes en Espagne
De fortes pluies tombées dans la nuit ont provoqué d’importantes inondations dans le sud de l’Espagne, où trois personnes sont actuellement portées disparues, selon la Garde civile, qui appelle la population à la plus grande prudence.
Trois personnes sont portées disparues après que des pluies diluviennes tombées dans la nuit ont provoqué des inondations dans le sud de l'Espagne, a annoncé dimanche la Garde civile. Celle-ci a appelé la population à «une extrême précaution».
L’article