DE | FR

Au Brésil, de nouvelles inondations à Petropolis font cinq morts

Cinq personnes au moins sont mortes lors d'inondations provoquées par de nouvelles pluies torrentielles dans la ville brésilienne de Petropolis.
Cinq personnes au moins sont mortes lors d'inondations provoquées par de nouvelles pluies torrentielles dans la ville brésilienne de Petropolis.Image: sda
Selon les autorités locales, il a plu en quelques heures dimanche soir l'équivalent des prévisions de précipitations pour tout le mois de mars et presque autant qu'il y a un mois.
22.03.2022, 05:0322.03.2022, 06:33

Cinq personnes au moins sont mortes lors d'inondations provoquées par de nouvelles pluies torrentielles dans la ville brésilienne de Petropolis, ont annoncé lundi les autorités locales. Des précipitations y avaient déjà fait 233 morts il y a un mois.

«Pour le moment, nous avons retrouvé cinq corps. Quatre personnes sont portées disparues»
Les pompiers de l'Etat de Rio de Janeiro

Selon les autorités locales, il a plu en quelques heures dimanche soir l'équivalent des prévisions de précipitations pour tout le mois de mars et presque autant qu'il y a un mois.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des images de rues transformées en torrents emportant tout sur leur passage, comme il y a un mois, lors de la pire tragédie de l'histoire de cette ville située dans une région montagneuse, à 60 km de Rio de Janeiro.

Alerte maintenue

Les autorités locales ont prévenu que l'épisode de pluie pourrait durer jusqu'à mardi. La défense civile a maintenu son alerte au risque élevé de glissements de terrain.

Treize centres d'assistance ont par ailleurs été ouverts par la mairie de la ville, prenant en charge 839 personnes. Les autorités de l'Etat de Rio ont instauré une cellule de crise, renforcé les équipes de pompiers et augmenté le nombre d'équipements destinés aux secours, a expliqué le gouverneur de Rio de Janeiro, Claudio Castro, sur son compte Twitter.

Quelque 150 militaires ont effectué des opérations de sauvetage, avec l'appui de forces spécialisées.

Par ailleurs, les fortes pluies qui ont frappé tout l'Etat de Rio dimanche ont fait deux morts dans la cité balnéaire d'Angra dos Reis, où un arbre est tombé sur un véhicule.

Selon les scientifiques, le changement climatique aggrave la fréquence et l'intensité de ces phénomènes extrêmes. (ats/jch)

Un peu de légèreté: L'univers d'Harry Potter est de retour en jeu vidéo

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5 pubs folles qui prouvent que les Américains ont un problème avec les armes
Les Etats-Unis ont connu une nouvelle tuerie de masse dans une école. La National rifle association (NRA), puissant lobby des armes, est à nouveau pointée du doigt. Voici quatre pubs qui montrent qu'elle n'a aucune limite.

L'Amérique s'est réveillée avec effroi suite à la tuerie perpétrée à l'école primaire d'Uvalde au Texas. La NRA ou lobby des armes ne semble pas touchée par ce nouveau massacre et ne vacille pas. La principale association pro-arme du pays, qui compte des millions de membres, ne démord pas de son refus de réglementer l'achat des armes. Elle n'hésite pas à investir des millions dans des campagnes publicitaires pour promouvoir la détention d'arme à titre privé. Voici cinq pubs WTF qui montrent que la NRA n'a aucune limite.

L’article