International
Brésil

Lula de retour au pouvoir est boycotté par Bolsonaro

Lula de retour au pouvoir est boycotté par Bolsonaro

Lula et sa femme Rosangela.
Lula et sa femme Rosangela.Image: sda
Un nouveau départ dans le plus grand pays d'Amérique latine: l'ancien cireur de chaussures, dirigeant syndical et chef de l'Etat Luiz Inácio Lula da Silva a prêté serment en tant que nouveau président du Brésil après une interruption politique de plusieurs années.
02.01.2023, 11:0302.01.2023, 11:34
Plus de «International»

En l'absence de son prédécesseur Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a reçu dimanche lors de son investiture à Brasilia l'écharpe présidentielle des mains d'un groupe de citoyens. Parmi eux figurait le cacique indigène Raoni Metuktire.

FILE - Brazilian President Jair Bolsonaro looks on after speaking from his official residence the Alvorada Palace in Brasilia, Brazil, Nov. 1, 2022. His absence on Inauguration Day will mark a break w ...
L'ex-président Bolsonaro.Image: sda

C'est la première fois depuis 1985 et la fin du régime militaire qu'un président sortant ne remet pas l'écharpe présidentielle à son successeur. En rupture avec le protocole, Lula a remonté la rampe menant au palais présidentiel de Planalto escorté d'un enfant noir, d'un métallurgiste, d'un cuisinier, d'un enseignant et d'un jeune handicapé, parmi d'autres représentants du peuple brésilien.

Lula da Silva et Raoni Metuktire.
Lula da Silva et Raoni Metuktire.Image: sda

Le cacique Raoni, défenseur emblématique de l'Amazonie, faisait également partie du groupe, avec son disque labial caractéristique et sa coiffe de plumes jaunes.

Image
Image: sda

Dans l'un des moments les plus attendus de la cérémonie, Aline Sousa, une employée noire de 33 ans, a ceint Lula de l'écharpe présidentielle, un ruban de soie vert et jaune serti d'or et de diamants.

En larmes, le nouveau président a embrassé chaque membre du groupe, avant de poser pour les photographes et de saluer les dizaines de milliers de personnes, souvent vêtues de rouge, la couleur de son parti des travailleurs (PT), réunies sur la place des Trois Pouvoirs.

L'icône de la gauche brésilienne, 77 ans, a été investie pour un troisième mandat à la tête du grand pays de 215 millions d'habitants.

Reclus et quasi-muet depuis sa défaite d'octobre, l'ancien président d'extrême droite, qui perd son immunité présidentielle, a quitté le Brésil vendredi pour la Floride. (jah/ats)

Un pêcheur survit deux jours en pleine mer, sur une bouée
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On vous raconte les 9 mois de cavale de «La Mouche»
L’évasion spectaculaire de Mohamed Amra a révélé les failles du système pénitentiaire et a mobilisé une traque judiciaire sans précédent en France et en Europe.

Une attaque ultra-violente, deux agents pénitentiaires abattus, neuf mois d'ombre, une arrestation en Roumanie et une trentaine de personnes incarcérées: l'enquête commence à lever le voile sur la cavale du narcotrafiquant français Mohamed Amra, devenu ennemi public numéro un.

L’article