International
Brésil

Le Brésil accueille le coeur de son premier empereur

Le Brésil accueille le coeur de son premier empereur, Pierre Ier

epa10135325 A relic containing the heart of Emperor Pedro I is carried during a ceremony marking 200 years of independence from Portugal, at the Palacio do Planalto in Brasilia, Brazil, 23 August 2022 ...
Une relique contenant le cœur de l'empereur Pedro Ier est portée lors d'une cérémonie marquant les 200 ans de l'indépendance du Brésil face au Portugal.Image: sda
La relique de 187 ans a été reçue au palais présidentiel du Planalto par le président Jair Bolsonaro et sa femme.
24.08.2022, 05:3224.08.2022, 07:00
Plus de «International»

Soldats en costumes d'époque et cortège: Brasilia a accueilli mardi en grande pompe le cœur embaumé de Pierre Ier, le premier empereur du Brésil.

Des avions de l'armée de l'air ont formé un coeur dans le ciel avec de la fumée au-dessus de la place des Trois Pouvoirs, l'épicentre de la capitale brésilienne. L'urne en or de 9 kg, qui contient le cœur embaumé du monarque prêté par le Portugal, a été escortée par des membres du corps des Dragons de l'Indépendance, une séquence qui fait partie des célébrations du bicentenaire de la séparation du Brésil du Portugal, le 7 septembre.

Pierre Ier a déclaré l'indépendance du Brésil en 1822. Il a établi un empire constitutionnel, mais a abdiqué neuf ans plus tard et est retourné au Portugal, où il a déjoué les tentatives de retour à une monarchie absolue. Après sa mort, sa personnalité a été célébrée dans les deux pays en tant que défenseur des causes libérales.

Son cœur était resté dans l'église Notre-Dame de Lapa à Porto, au Portugal, tandis que le reste de son corps a été transféré au Brésil en 1972 et repose dans un monument dédié à l'indépendance, à São Paulo.

Pour la première fois hors des terres portugaises, la relique a reçu au Brésil les honneurs d'une visite d'Etat depuis son arrivée lundi.

Elle sera exposée au siège du ministère des affaires étrangères jusqu'au 8 septembre, avant de retourner à Porto. (ats/jch)

Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Allemagne veut redevenir forte et c'est un problème
Le chancelier Friedrich Merz entend faire de son pays la première puissance militaire en Europe. C'est à la fois logique et préoccupant au regard de l'histoire.

Friedrich Merz tient avec la Défense un os qu’il ne semble pas près de vouloir lâcher. En déclarant, mardi au Bundestag, lors de son discours de politique générale, qu’il veut faire de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, le chancelier chrétien-démocrate se donne un emploi qu’aucun de ses prédécesseurs de l’Allemagne post-nazie n’avait songé à endosser jusqu’ici. A la tête d’une coalition CDU-SPD décrite comme bancale, oser afficher une telle ambition pour l’armée allemande est à la fois dans l’air du temps et iconoclaste.

L’article