L'ex-président brésilien, qui réside en Floride depuis plus d'un mois, a affirmé son intention de rester impliqué dans la politique de son pays. Après sa défaite face à Lula, Bolsonaro continue de remettre en question le résultat du scrutin.
01.02.2023, 06:3701.02.2023, 06:37
«J'ai 67 ans et j'entends rester actif dans la politique brésilienne», a-t-il promis devant quelque 400 partisans réunis à Orlando par Yes Brazil USA, une organisation conservatrice d'expatriés brésiliens aux Etats-Unis.
Battu à la dernière élection présidentielle par Luiz Inacio Lula da Silva, M. Bolsonaro, qui a quitté le Brésil le 30 décembre, deux jours avant l'investiture de son adversaire, continue de remettre en question le résultat du scrutin.

Jair Bolsonaro fait plutôt profil bas depuis son départ pour Orlando.Image: sda
«Beaucoup de gens sont encore ébranlés par ce qui s'est passé lors des élections (...) Mais nous affronterons ce moment et, si Dieu le veut, nous vaincrons ensemble»
Jair Bolsonaro
«Je regrette»
Neuf jours après son départ, des milliers de ses sympathisants ont déferlé sur la capitale Brasilia, saccageant les lieux de pouvoir comme le palais de la présidence, le Congrès et la Cour suprême. «Je regrette ce que certaines personnes inconséquentes ont fait le 8 janvier», a de nouveau dit Jair Bolsonaro.
Cette sortie de l'ex-président intervient deux semaines après qu'il a été inclus dans une enquête par la Cour suprême du Brésil, pour déterminer son rôle dans les assauts de Brasilia. Un magistrat a notamment cité comme preuve une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle M. Bolsonaro questionne l'issue de l'élection.
Jair Bolsonaro fait plutôt profil bas depuis son départ pour Orlando, où il vit dans une maison de l'ancien combattant brésilien d'arts martiaux, José Aldo. Lundi, il a demandé un visa de six mois supplémentaires pour rester aux Etats-Unis, selon son avocat. (ats)
Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour le spécialiste des relations internationales Dominique Moïsi, la tournée de Donald Trump dans le Golfe est un «désaveu» adressé au premier ministre israélien. Interview sur le bilan du voyage de trois jours du président américain en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.
La tournée de trois jours de Donald Trump dans le Golfe arabo-persique, qui s’est achevée jeudi, est-elle un désaveu pour le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou?
Dominique Moïsi: Clairement un désaveu. Le président américain n’a même pas envisagé de rencontrer Netanyahou, alors même qu’il a rencontré le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa. Et alors qu’il arrivait en Arabie Saoudite, un otage américano-israélien était libéré après des négociations directes entre Washington et le Hamas, sans qu’Israël soit impliqué, en tout cas pas ouvertement dans le cas présent. Donald Trump a snobé et humilié Netanyahou.