International
Brésil

Brésil: Nelson Piquet sous enquête pour avoir souhaité la mort de Lula

Brésil: Nelson Piquet sous enquête pour avoir souhaité la mort de Lula

FILE - Three-time world champion Formula One racer Nelson Piquet of Brazil attends the shooting of the Hungarian Television's Formula One magazine in Budapest, Hungary, July 23, 2015. Piquet apol ...
Nelson Piquet est habitué aux polémiques; en juin dernier, il s'était excusé pour des propos racistes envers Lewis Hamilton. Image: sda
La personnalité sportive brésilienne va devoir se présenter devant la police fédérale pour témoigner.
04.11.2022, 05:5004.11.2022, 07:37
Plus de «International»

La justice brésilienne a ouvert jeudi une enquête sur l'ancien champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet, qui a été vu dans une vidéo en train d'appeler à la mort du président élu Lula.

«Virons ce fils de pute de Lula. Lula là-bas, dans le cimetière»
Extrait des propos de Nelson Piquet

«Une forme concrète d'incitation»

Le parquet fédéral a estimé dans une déclaration que les propos de l'ex-champion «stimulent le renversement du gouvernement élu, ainsi que la pratique de la violence contre Lula da Silva», qui occupera la présidence du Brésil pour la troisième fois à partir du 1er janvier 2023.

«Les déclarations de Piquet ne se limitent pas à de simples expressions d'opinions, mais constituent une forme concrète d'incitation dirigée contre la population. C'est une personne qui a une notoriété publique et il devrait donc savoir que ses déclarations peuvent potentiellement toucher des milliers de personnes»
Déclaration des procureurs

Luiz Inacio Lula da Silva a remporté dimanche le second tour de la présidentielle contre le président sortant Jair Bolsonaro, dont Nelson Piquet est un partisan déclaré, par une faible marge (50,9% contre 49,1%).

Depuis dimanche, des milliers de soutiens du chef de l'Etat d'extrême droite ont bloqué des routes dans tout le pays pour rejeter la victoire de Lula, tandis que d'autres ont manifesté devant des casernes militaires, exigeant une intervention de l'armée. (ats/jch)

Une chèvre pousse une poussette avec ses pa-pattes et c'est trop chou!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le ministre israélien de la Défense attaque son propre gouvernement
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant s'oppose publiquement à ses collègues et explique qu'ils refusent de discuter de l'après-Hamas. Pour le quotidien Haaretz, il s'agit d'un cas évident.

Qu'est-ce qui ne va pas avec le gouvernement israélien? C'est la question que se posent de plus en plus d'observateurs face aux souffrances dans la bande de Gaza. Alors que de nouvelles informations sur des actions militaires et des victimes civiles arrivent sans cesse des territoires occupés par l'armée israélienne, le scepticisme grandit.

L’article