International
Burkina Faso

Les militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso

Les militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso

In this image made from video, Burkina Faso mutinous soldiers walk outside the Guillaume Ouedraogo military camp in Ouagadougou, Monday Jan. 24, 2022. Mutinous soldiers said they detained Burkina Faso ...
Image: sda
Les militaires ont chassé le président Marc Roch Christian Kaboré, plongeant dans une nouvelle crise ce pays sahélien miné par d'incessantes attaques jihadistes.
24.01.2022, 22:4925.01.2022, 06:26
Plus de «International»

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) «qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Marc Roch Christian Kaboré ce 24 janvier 2022», a annoncé le capitaine Kader Ouedraogo, entouré d'une quinzaine de militaires à la télévision.

Conséquence de ce coup de force initié dimanche par des mutineries dans des casernes du pays, les frontières terrestres et aériennes seront fermées à partir de minuit, le gouvernement et l'Assemblée nationale dissous et la constitution «suspendue».

Un couvre-feu est instauré de 21h00 à 5h00 (heure locale) sur le tout le territoire, a poursuivi Kader Ouedraogo qui lisait un communiqué signé du leader du MPSR, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, commandant de la 3e région militaire, qui apparaît comme le nouvel homme fort du pays.

Où est le président?

Le MPSR s'est par ailleurs engagé «à proposer dans un délai raisonnable (...) un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous».

President of Burkina Faso Roch Marc Christian Kabore, leaves the Palais, after a meeting at the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, Monday, October 16, 2017. (KEYSTONE/ ...
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.Image: KEYSTONE

Une question demeure: où se trouve Roch Marc Christian Kaboré, qui présidait depuis 2015 le «pays des hommes intègres»? Les militaires se sont contentés d'indiquer que «les opérations se sont déroulées sans effusion de sang et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées qui sont détenues dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité», sans mentionner de noms. (ats)

Ce cascadeur traverse un minibus roulant à 80 km/h
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un bombardement sur une base militaire irakienne fait des victimes
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article