International
Divertissement

Google a subtilement changé de logo après 10 ans

Google change (un peu) son logo, et on n'est pas sûrs de comprendre
Sans le moindre doute la réaction espérée par Google de la part de ses utilisateurs.Image: shutterstock, montage watson

Google a discrètement changé de logo

Non, vous ne voyez pas flou, enfin, peut-être bien que si. Mais c'est bel et bien orné d'un dégradé dans sa lettre «G» que le logo de l'application Google apparaît sur certains téléphones.
13.05.2025, 20:3413.05.2025, 20:34

Lorsque l'on effectue les dernières mises à jour sur mobile, on se retrouve face à une petite surprise. Sur les iPhones ou les smartphones Pixel, le logo Google a changé. En effet, à la place des couleurs segmentées habituelles, les voici qui se fondent désormais l'une dans l'autre à la manière d'un dégradé d'arc-en-ciel.

Un avant/après simplement mirobolant

Das alte Logo von Google (links) im Vergleich zum neuen (rechts).
Y a-t-il un discours qui accompagne ce changement de logo?Screenshot: The Verge

Dans les commentaires sur les réseaux sociaux, il se dit que le changement est si subtil que certains utilisateurs ne remarqueront même pas la différence sur leur téléphone. On les croit facilement, et la situation prête presque à sourire.

Ce changement nous rappelle un fameux mème

Meme
Image: Reddit

On pense également à l'iconique changement de graphisme du drapeau du Japon. Radical.

Japan Redesign der Flagge
Screenshot: bsky.app

Mais sur le web et sur d'autres appareils Android, c'est encore le «G» classique de Google qui s'affiche, avec des couleurs bien délimitées, constate le portail américain The Verge.

Le logo Google, éternel initiateur de débats

Pour rappel, il y a un an, une «erreur» de Google, qui n'avait pas conçu son logo comme un cercle parfait, avait déclenché un vif débat en ligne.

Diskussion um Gestaltung des Google-Logo (April 2024)
On ne floue pas les internautes, les utilisateurs de Reddit et d'autres plateformes ont bien vu que le cercle n'était pas parfait.grafik: Reddit

Comme l'écrit The Verge, Google a procédé à la dernière modification importante de son logo en septembre 2015. A l'époque, il était également passé à la police sans empattement «Product Sans». C'est à ce moment-là que le groupe a dévoilé un nouveau «G», contenant les quatre couleurs de la marque.

Google est prescripteur de tendances

En 2013, Google avait été l'un des premiers groupes technologiques à passer d'un logo en 3D à un design plus épuré, aussi appelé «Flat design».

Le média américain Fast Company expliquait alors:

«Les géants de la tech comme Apple, Google, Airbnb et Uber communiquent avec des codes visuels simples, qui fonctionnent presque comme des enseignes. Ils misent sur une image de marque intuitive, avec des indications visuelles élémentaires. Ils s'adressent à la jeunesse et inspirent la convivialité, le progrès, l'innovation, l'actualité, et surtout la technologie.»

Avec cette démarche, Google et consorts ont eu beaucoup de succès. Et c'est ainsi que leur langage visuel est devenu une sorte de formule que d'innombrables entreprises ont copiée. Et cela a marqué le début de l'ère du «blanding», une tendance que l'on pourrait qualifier d'effacement, ou d'atténuation des logos. Le problème, c'est que c'est finalement l'ennui qui a fini par être imité. (dsc)

Traduit de l'allemand par Joel Espi

L'évolution du logo de la Poste
1 / 10
L'évolution du logo de la Poste
partager sur Facebookpartager sur X
Suisse Tourisme se dote d'un nouveau logo après presque 30 ans
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong: le bilan du méga-incendie grimpe à 55 morts
Un complexe résidentiel de huit tours a pris feu ce mercredi à Hong Kong. Au moins 55 personnes ont perdu la vie. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
Un incendie dans un complexe résidentiel comprenant plusieurs tours d'habitation à Hong Kong a fait au moins 55 morts, selon un dernier bilan des pompiers jeudi matin. Des centaines de personnes sont portées disparues.
L’article