
Sans le moindre doute la réaction espérée par Google de la part de ses utilisateurs.Image: shutterstock, montage watson
Non, vous ne voyez pas flou, enfin, peut-être bien que si. Mais c'est bel et bien orné d'un dégradé dans sa lettre «G» que le logo de l'application Google apparaît sur certains téléphones.
13.05.2025, 20:3413.05.2025, 20:34
Lorsque l'on effectue les dernières mises à jour sur mobile, on se retrouve face à une petite surprise. Sur les iPhones ou les smartphones Pixel, le logo Google a changé. En effet, à la place des couleurs segmentées habituelles, les voici qui se fondent désormais l'une dans l'autre à la manière d'un dégradé d'arc-en-ciel.
Un avant/après simplement mirobolant

Y a-t-il un discours qui accompagne ce changement de logo?Screenshot: The Verge
Dans les commentaires sur les réseaux sociaux, il se dit que le changement est si subtil que certains utilisateurs ne remarqueront même pas la différence sur leur téléphone. On les croit facilement, et la situation prête presque à sourire.
Ce changement nous rappelle un fameux mème

Image: Reddit
On pense également à l'iconique changement de graphisme du drapeau du Japon. Radical.

Screenshot: bsky.app
Mais sur le web et sur d'autres appareils Android, c'est encore le «G» classique de Google qui s'affiche, avec des couleurs bien délimitées, constate le portail américain The Verge.
Le logo Google, éternel initiateur de débats
Pour rappel, il y a un an, une «erreur» de Google, qui n'avait pas conçu son logo comme un cercle parfait, avait déclenché un vif débat en ligne.

On ne floue pas les internautes, les utilisateurs de Reddit et d'autres plateformes ont bien vu que le cercle n'était pas parfait.grafik: Reddit
Comme l'écrit The Verge, Google a procédé à la dernière modification importante de son logo en septembre 2015. A l'époque, il était également passé à la police sans empattement «Product Sans». C'est à ce moment-là que le groupe a dévoilé un nouveau «G», contenant les quatre couleurs de la marque.
Google est prescripteur de tendances
En 2013, Google avait été l'un des premiers groupes technologiques à passer d'un logo en 3D à un design plus épuré, aussi appelé «Flat design».
Le média américain Fast Company expliquait alors:
«Les géants de la tech comme Apple, Google, Airbnb et Uber communiquent avec des codes visuels simples, qui fonctionnent presque comme des enseignes. Ils misent sur une image de marque intuitive, avec des indications visuelles élémentaires. Ils s'adressent à la jeunesse et inspirent la convivialité, le progrès, l'innovation, l'actualité, et surtout la technologie.»
Avec cette démarche, Google et consorts ont eu beaucoup de succès. Et c'est ainsi que leur langage visuel est devenu une sorte de formule que d'innombrables entreprises ont copiée. Et cela a marqué le début de l'ère du «blanding», une tendance que l'on pourrait qualifier d'effacement, ou d'atténuation des logos. Le problème, c'est que c'est finalement l'ennui qui a fini par être imité. (dsc)
Traduit de l'allemand par Joel Espi
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