International
Canada

La plus grande patinoire au monde ne pourra pas ouvrir

La plus grande patinoire au monde ne pourra pas ouvrir

Traversant le coeur d'Ottawa sur plus de 7,8 kilom
Image: sda
Le canal Rideau, la plus grande patinoire au monde inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, située à Ottawa, n'ouvrira pas cette année en raison d'un hiver trop doux. Il s'agit d'une première pour la capitale canadienne.
25.02.2023, 16:2725.02.2023, 18:31
Plus de «International»

«Malgré tous nos efforts, la météorologie a eu raison de nous pour la première fois de notre histoire», ont indiqué vendredi ses gestionnaires sur Twitter. Ils ajoutent:

«Nous ne sommes pas en mesure d'ouvrir la patinoire pour la saison»

Pour que ce canal, qui s'étale en contrebas des grands monuments de la capitale (Parlement, Sénat, université...) soit praticable, le mercure doit se maintenir entre -10 et -20 degrés Celsius pendant près de deux semaines.

Troisième hiver le plus chaud

Alors qu'il était généralement accessible à partir de la fin décembre à ses débuts dans les années 1970, le canal ouvre désormais le plus souvent à la mi-janvier, voire à la fin janvier. En 2020, il avait par exemple fallu attendre le 28 janvier pour y patiner.

Les températures plus froides enregistrées à Ottawa au cours des dernières 24 heures n'auront pas suffi à inverser la tendance. Avec des températures anormalement élevées en décembre et janvier, parfois à peine négatives, Ottawa devrait enregistrer cette année son troisième hiver le plus chaud, selon les autorités.

Les responsables du site étudient depuis plusieurs années les effets du changement climatique sur le canal et expliquent «s'y préparer», notamment en essayant de mieux comprendre la formation de la glace.

Traversant le coeur d'Ottawa sur plus de 7.8 kilomètres, le canal Rideau attire en moyenne 22 000 visiteurs par jour. (chl/ats)

Calme-toi mère Nature
1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chat dodu est devenu une star grâce sur Google maps
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rupture d'un barrage au Kenya: la pluie ne cesse pas de tomber
Un barrage naturel cède au Kenya, provoquant la mort d'au moins 45 personnes après des pluies torrentielles persistantes.

Au moins 45 personnes sont mortes dans le centre du Kenya après qu'un barrage naturel a cédé sous l'effet des pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays depuis plusieurs semaines.

L’article