International
Canada

Québec: faire un doigt d'honneur est un droit fondamental

Faire un doigt d'honneur est un droit fondamental dans ce pays

epa10235595 The Cut 2, the sequel, a mural created by the street artist AleXsandro Palombo shows Marge Simpson, a character in the animated sitcom 'The Simpsons,' shows her 'middle fing ...
Marge Simpson fait un doigt d'honneur en signe de solidarité avec Mahsa Amini, à Téhéran, en Iran.Image: sda
Cette décision fait écho aux bras d'honneur du ministre français de la justice, Eric Dupond-Moretti, mardi au Parlement.
10.03.2023, 05:5510.03.2023, 06:20
Plus de «International»

Faire un doigt d'honneur est un droit fondamental, car «cela fait partie de la liberté d'expression» a conclu un juge québécois:

«Ce n'est peut-être pas civil. Ce n'est peut-être pas poli. Ce n'est peut-être pas digne d'un gentleman. Néanmoins, cela n'entraîne pas de responsabilité pénale»

Dans un jugement d'une trentaine de pages, daté du 24 février, un juge de la cour du Québec a arbitré en faveur d'un homme accusé d'avoir harcelé et menacé son voisin avec qui il entretient une relation conflictuelle.

L'accusé, un enseignant et père de deux enfants, avait été arrêté par la police en mai 2021 pour avoir menacé et fait deux doigts d'honneur à l'encontre de son voisin, dans une ville de la banlieue de Montréal. «Ce n'est pas un crime de faire un doigt d'honneur à quelqu'un», a souligné le juge dans sa décision.

D'après le juge, «offenser quelqu'un n'est pas un crime. Cela fait partie de la liberté d'expression». Or, celle-ci est «un droit fondamental inscrit dans la charte des droits et libertés, qui appartient à tous les Canadiens».

A Paris avec Eric Dupond-Moretti:

Mardi, les bras d'honneur du ministre français de la justice Eric Dupond-Moretti dans l'hémicycle de l'assemblée nationale ont provoqué un tollé. (ats/jch)

Fans de Marine Le Pen: Insultes et doigts d'honneur contre Macron
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article