International
Canada

Le Canada annule des ventes d'armes à la Turquie

Le Canada annule des ventes d'armes à la Turquie

In this Sunday, Oct. 4, 2020 photo, an Armenian soldier fires an artillery piece during fighting with Azerbaijan's forces in self-proclaimed Republic of Nagorno-Karabakh, Azerbaijan. Sunday, Oct. ...
Ces exportations d'armes avaient été suspendues en octobre en attendant le résultat d'une enquête dans le Haut-Karabakh.Image: AP Press office of Armenian Defe
Le gouvernement canadien a annoncé lundi 12 avril l'annulation de ventes d'armes à la Turquie, son allié de l'Otan.
13.04.2021, 02:4313.04.2021, 02:43
Plus de «International»

Une enquête a conclu que de la technologie canadienne utilisée dans des drones a été employée par l'Azerbaïdjan contre les forces arméniennes au Nagorny Karabakh.

Ces exportations d'armes avaient été suspendues en octobre en attendant le résultat d'une enquête. Le Canada accusait l'Azerbaïdjan d'avoir utilisé des drones militaires de fabrication turque, dans le conflit avec l'Arménie, équipés de systèmes de ciblage canadiens.

«Des preuves crédibles indiquant que la technologie canadienne exportée vers la Turquie a été utilisée au Haut-Karabakh»
Marc Garneau, ministre canadien des Affaires étrangères, sur son compte twitter

L'annulation concerne 29 permis d'exportation de différents types de matériel militaire. Les exportations canadiennes de matériel militaire vers la Turquie ont atteint plus de 150 millions de dollars canadiens (110 millions CHF) en 2019, précise la BBC .

A l'automne dernier, l'Azerbaïdjan, soutenu par Ankara, a remporté une large victoire militaire face à l'Arménie pour le contrôle de la région séparatiste du Haut-Karabakh.

Violation d'un embargo sur les armes de l'Onu

Ces combats, qui ont fait plus de 6000 morts, se sont soldés au bout de six semaines par un cessez-le-feu sous la houlette de la Russie. L'Arménie a vu rétrocéder d'importants territoires sous son contrôle depuis un premier conflit, au début des années 1990.

L'enquête canadienne a également révélé que la Turquie avait utilisé l'équipement des drones pour de la surveillance et du ciblage en Syrie, et l'avait aussi partagé avec le gouvernement intérimaire de la Libye. Pour l'utiliser dans des frappes aériennes, en violation d'un embargo sur les armes de l'ONU. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Enquête pour violences conjugales: Jean Imbert se met «en retrait»
La star de la gastronomie française Jean Imbert a annoncé mercredi sur Instagram sa mise en «retrait» de ses établissements après l'ouverture d'une enquête judiciaire à son encontre pour violences conjugales.
«C'est (...) par respect (pour mes collaborateurs, ndlr), que j'ai pris la décision de me mettre en retrait de mes établissements, le temps que la justice fasse son travail», écrit le gagnant de Top Chef en 2012, qui est notamment derrière les fourneaux du restaurant étoilé du Plaza Athénée à Paris et du Martinez à Cannes.
L’article