International
Canada

Canada: une tempête de neige historique paralyse l'est du pays

Une tempête de neige historique paralyse une partie du Canada

Les rues sont presque désertes à Halifax, en Nouvelle Ecosse.
Les rues sont presque désertes à Halifax, en Nouvelle Ecosse.Keystone
Portes d'entrée bloquées, ensevelissement de voitures, l'accumulation de neige a provoqué de nombreux dégâts.
05.02.2024, 23:5506.02.2024, 07:24
Plus de «International»

La province la plus à l'est du Canada était paralysée lundi après avoir reçu un mètre de neige en un week-end lors d'une tempête qualifiée d'historique. Les autorités ont demandé l'aide de l'armée pour déblayer.

«Ce sont des quantités record qui sont tombées»
Bob Robichaud, météorologue pour le gouvernement canadien
Certains en ont profité pour faire de la luge.
Certains en ont profité pour faire de la luge.Keystone

Les précipitations, qui ont commencé vendredi, ont paralysé le réseau de transport. Elles ont aussi entraîné la fermeture de nombreux commerces, écoles et institutions, et provoqué des pannes de courant.

«Certaines régions ont reçu plus de 100 centimètres», a ajouté Bob Robichaud, évoquant notamment les abords de Cap-Breton, une île située dans le golfe du Saint-Laurent, où l'état d'urgence a été déclaré.

À l'aéroport international d'Halifax, capitale de la province, de nombreux vols ont été retardés ou annulés et les transports en commun de la ville ont été suspendus.

«Avec la quantité de neige lourde et collante que nous avons reçue, le déneigement est difficile et prendra du temps», a mis en garde le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, lors d'une conférence de presse lundi après-midi.

Il est tombé entre 80 et 100 centimètres de neige à certains endroits.
Il est tombé entre 80 et 100 centimètres de neige à certains endroits.Keystone

Ce dernier a précisé avoir demandé de l'aide, notamment militaire, au gouvernement fédéral ainsi qu'aux provinces voisines du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.

En janvier 2020, l'armée canadienne - considérée comme l'aide de dernier recours - avait déployé plus de 150 militaires dans la province voisine de Terre-Neuve après qu'un important blizzard avait paralysé la capitale Saint-Jean. (ats/jch)

Voici des animaux heureux quand il neige
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L’Ukraine sera bientôt anéantie»: Trump se livre
Après avoir fait éclater le scandale du «Signalgate», le patron de The Atlantic a pu s’entretenir longuement avec le président, dans le Bureau ovale. Son retour au pouvoir en novembre dernier, l’Ukraine, les taxes douanières, l’inflation, l’immigration, l’horizon 2028, tout y passe. On vous résume tout ça en punchlines.

Une rencontre à la fois incongrue et logique. Donald Trump détestait Jeffrey Goldberg, le rédacteur en chef de The Atlantic, bien avant que ce dernier ne se retrouve invité dans un chat gouvernemental par erreur. Mais le «Signalgate» a créé une telle déflagration que ce scandale est plus ou moins le seul à avoir durablement secoué l’administration Trump et l’esprit du milliardaire MAGA.

L’article