Avec cette nomination, Justin Trudeau envoie un signal fort contre l'islamophobie au Canada.Image: sda
Le pays a été marqué par une série d'attaques visant des communautés musulmanes ces dernières années.
27.01.2023, 05:2327.01.2023, 07:59
Le Canada a nommé jeudi sa toute première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie.
La nomination d'Amira Elghawaby, une activiste et journaliste reconnue, «est une étape importante dans notre combat contre l'islamophobie et la haine sous toutes ses formes», a déclaré jeudi le premier ministre Justin Trudeau:
«L'islamophobie est un phénomène que de nombreux musulmans ne connaissent que trop bien. Nous devons changer cela»
«Un moment historique»
Mme Elghawaby jouera le rôle de «porte-parole, conseillère, experte et représentante» auprès du gouvernement dans l'élaboration de politiques reflétant la réalité des communautés musulmanes.
«J'ai hâte de rencontrer les élus, les décideurs et les chefs communautaires de tout le pays afin d'amplifier la voix des musulmans canadiens.»
Déclaration de la nouvelle conseillère
«Aujourd'hui, nous marquons un moment historique pour les musulmans au Canada», a réagi dans un communiqué le conseil national des musulmans canadiens (CNMC).
Dans une série de tweets, Amira Elghawaby a également rappelé les noms des membres de communautés musulmanes tués lors d'actes islamophobes ces dernières années. (ats/jch)
Johnson, Trudeau et von der Leyen se moquent des photos de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Donald Trump doit désormais former son futur gouvernement. Les spéculations sont nombreuses et les papables aussi. Notre tour de table.
Qui façonnera le second mandat de Donald Trump? Les spéculations vont bon train pour savoir qui va accompagner le nouveau locataire à la Maison-Blanche.