International
Canada

Ottawa nomme une conseillère pour lutter contre l'islamophobie

Trudeau nomme une conseillère pour lutter contre l'islamophobie

Avec cette nomination, Justin Trudeau envoie un signal fort contre l'islamophobie au Canada.
Avec cette nomination, Justin Trudeau envoie un signal fort contre l'islamophobie au Canada.Image: sda
Le pays a été marqué par une série d'attaques visant des communautés musulmanes ces dernières années.
27.01.2023, 05:2327.01.2023, 07:59
Plus de «International»

Le Canada a nommé jeudi sa toute première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie.

La nomination d'Amira Elghawaby, une activiste et journaliste reconnue, «est une étape importante dans notre combat contre l'islamophobie et la haine sous toutes ses formes», a déclaré jeudi le premier ministre Justin Trudeau:

«L'islamophobie est un phénomène que de nombreux musulmans ne connaissent que trop bien. Nous devons changer cela»

«Un moment historique»

Mme Elghawaby jouera le rôle de «porte-parole, conseillère, experte et représentante» auprès du gouvernement dans l'élaboration de politiques reflétant la réalité des communautés musulmanes.

«J'ai hâte de rencontrer les élus, les décideurs et les chefs communautaires de tout le pays afin d'amplifier la voix des musulmans canadiens.»
Déclaration de la nouvelle conseillère

«Aujourd'hui, nous marquons un moment historique pour les musulmans au Canada», a réagi dans un communiqué le conseil national des musulmans canadiens (CNMC).

Dans une série de tweets, Amira Elghawaby a également rappelé les noms des membres de communautés musulmanes tués lors d'actes islamophobes ces dernières années. (ats/jch)

Johnson, Trudeau et von der Leyen se moquent des photos de Poutine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4 effets négatifs en Suisse d'une escalade entre Iran et Israël
La situation au Proche-Orient provoque des remous. Elle pourrait non seulement alimenter l'inflation, mais aussi les prix du pétrole. Comment les choses pourraient-elles évoluer? Le point sur la situation.

La semaine dernière, l'Iran a lancé une attaque massive de drones contre des cibles situées sur le territoire israélien, ce qui a fait grimper le prix du baril de pétrole à plus de 90 dollars vendredi, son niveau le plus élevé depuis l'automne 2023. Comme l'explique Simon Lustenberger, responsable de la stratégie de placement à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), interrogé par CH Media, les marchés «ont déjà anticipé un certain risque d'escalade au cours des dernières semaines».

L’article