assez ensoleillé13°
DE | FR
International
Canada

Canada: un centre juif attaqué au cocktail Molotov à Montréal

Un centre juif attaqué au cocktail Molotov à Montréal

A member of a Jewish community centre shows damage at the entrance Monday, Nov. 27, 2023, in Montreal. Montreal police are investigating after an incendiary object was allegedly thrown against the doo ...
Un membre d'un centre communautaire juif de Montréal montre les dommages à l'entrée.Keystone
La police canadienne annonce une hausse importante des crimes racistes dans les métropoles canadiennes, notamment des actes antisémites, depuis le 7 octobre, date de l'attaque du Hamas sur le sol israélien.
27.11.2023, 23:3428.11.2023, 08:27
Plus de «International»

Un centre communautaire juif de Montréal a été la cible d'un cocktail Molotov dans la nuit de dimanche à lundi. Une attaque qualifiée d'«inacceptable» par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau sur fond de montée des actes antisémites depuis le 7 octobre.

«Personne ne se trouvait sur place et les dommages sont minimes», a expliqué dans un communiqué Saul Emanuel, le directeur général du centre attaqué (le Conseil de la communauté juive), déplorant toutefois d'«odieuses attaques violentes et répétées».

Après avoir cassé la vitre de la porte d'entrée, le cocktail s'est écrasé dans le vestibule, brûlant une partie du tapis:

«Ces actes continus de violence antisémite sont déplorables et inacceptables et doivent cesser maintenant»,
Justin Trudeau

Plus tôt ce mois-ci, deux écoles de confession juive de la métropole québécoise ont été la cible de tirs, dont l'une d'elles à deux reprises, sans faire de blessés. Des cocktails Molotov ont également touché une synagogue. «Montréal est une ville de paix et d'inclusion. Elle doit le demeurer et nous nous en assurerons», a réagi Valérie Plante, la maire de Montréal, également sur X. (ats/jch)

Ces villes qui se sont éclairées aux couleurs d'Israël
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus d'un milliard d'humains touchés par l'obésité dans le monde
L'obésité touche désormais plus d'un milliard de personnes dans le monde, enfants et adolescents compris, selon une estimation publiée à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre l'obésité du 4 mars. Elle montre une accélération du fléau dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Entre 1990 et 2022, le taux d'obésité dans la population a quadruplé parmi les enfants et les adolescents et doublé parmi les adultes, indique cette vaste étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet et effectuée avec la collaboration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’article