DE | FR

Au Canada, Trudeau survit à un vote de défiance

Canadian Prime Minister Justin Trudeau responds to a question during Question Period in the House of Commons Wednesday, April 21, 2021, in Ottawa, Ontario. (Adrian Wyld/The Canadian Press via AP)
Justin Trudeau

Image: sda

Pas d'élections anticipées: le premier ministre canadien et son parti minoritaire ont passé le cap d'un difficile vote sur le budget post-pandémie.



Le gouvernement minoritaire du premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu lundi soir à un vote de défiance sur le budget au parlement. Cela éloigne la perspective d'élections anticipées ce printemps.

Par 178 voix pour et 159 contre, les députés de la Chambre des Communes ont approuvé le budget de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars canadiens (74,7 milliards de francs) sur trois ans, présenté la semaine dernière par le gouvernement libéral.

Le budget pour l'année 2021-2022, commencé le 1er avril, devra encore être approuvé par le Sénat, Chambre haute du Parlement, une formalité attendue plus tard cette semaine.

L'opposition pourrait encore tenter de faire chuter le gouvernement lors du vote sur une autre loi concrétisant l'entrée en vigueur du budget, attendue dans quelques semaines avant les vacances d'été.

Après avoir atteint un montant record en 2020, le déficit budgétaire pour l'année en cours devrait être ramené à 154,7 milliards de dollars, soit 6.4% du PIB. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Le Canada atteint un déficit budgétaire record et prévoit sa relance

La pandémie a fait exploser le déficit budgétaire du gouvernement canadien à 354,2 milliards de dollars canadiens (258,75 milliards de francs) lors de l'année 2020-2021.

Le gouvernement du Canada a présenté lundi un budget de relance post-pandémie axé sur l'environnement et la lutte contre la pauvreté. Il prévoit la prolongation des aides d'urgence liées à la crise jusqu'à fin septembre, à quelques mois de probables élections anticipées.

Ce déficit record représente 16,1% du PIB. Pour combler cette perte historique, le budget 2021-2022 présenté lundi par la ministre canadienne des finances, Chrystia Freeland prévoit un plan de relance de 101,4 milliards de …

Lire l’article
Link zum Artikel