International
Canada

Au Canada, le premier ministre Trudeau survit à un vote de défiance

Au Canada, Trudeau survit à un vote de défiance

Canadian Prime Minister Justin Trudeau responds to a question during Question Period in the House of Commons Wednesday, April 21, 2021, in Ottawa, Ontario. (Adrian Wyld/The Canadian Press via AP)
Just ...
Image: sda
Pas d'élections anticipées: le premier ministre canadien et son parti minoritaire ont passé le cap d'un difficile vote sur le budget post-pandémie.
27.04.2021, 06:4829.04.2021, 16:51
Plus de «International»

Le gouvernement minoritaire du premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu lundi soir à un vote de défiance sur le budget au parlement. Cela éloigne la perspective d'élections anticipées ce printemps.

Par 178 voix pour et 159 contre, les députés de la Chambre des Communes ont approuvé le budget de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars canadiens (74,7 milliards de francs) sur trois ans, présenté la semaine dernière par le gouvernement libéral.

Le budget pour l'année 2021-2022, commencé le 1er avril, devra encore être approuvé par le Sénat, Chambre haute du Parlement, une formalité attendue plus tard cette semaine.

L'opposition pourrait encore tenter de faire chuter le gouvernement lors du vote sur une autre loi concrétisant l'entrée en vigueur du budget, attendue dans quelques semaines avant les vacances d'été.

Après avoir atteint un montant record en 2020, le déficit budgétaire pour l'année en cours devrait être ramené à 154,7 milliards de dollars, soit 6.4% du PIB. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk va mal
Le conseil d’administration de Tesla serait en train de faire chauffer son carnet d’adresses pour remplacer Elon Musk à la tête de la société. Au même moment, Donald Trump le supplie de rester à ses côtés. Une situation inextricable dans laquelle l’homme le plus riche du monde s’est vautré tout seul. Et s’il envoyait tout péter?

Elon Musk va devoir choisir entre deux pouvoirs. Celui, plus volatile, qui se cuisine sous les dorures de Washington et l’autre, beaucoup plus technique, du business. Six mois après l’élection de Donald Trump, ces deux imposants leviers d’influence, qu’il est parvenu à aimanter avec un certain brio, sont en train de se cannibaliser à une vitesse industrielle. Et Donald Trump semble aujourd’hui le seul à avoir véritablement tiré profit de cette improbable bromance.

L’article