International
Canada

Le Canada veut combattre une «récession au féminin»

emploi femmes Canada relance plan économie récession pandémie
Image: Shutterstock

Le Canada veut combattre une «récession au féminin» due au Covid

16 000 Canadiennes ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Forcé de reconnaitre une véritable récession, le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d'en faire une priorité.
08.06.2021, 09:0908.06.2021, 17:16

9 millions de Canadiens ont touché une aide d'urgence de 500 dollars (370 francs) par semaine, pendant les sept premiers mois de la pandémie. Malgré cela, plus de 16 000 femmes ont disparu des chiffres de la population active, pour cause de perte d'emploi et de précarité, selon les chiffres officiels. Le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d'agir en activant un plan de relance «féministe».

«Au printemps 2020, il a suffi de quelques jours pour que je découvre que tout ce que je savais faire n’existait plus»
Manon, créatrice de spectacles pour le Cirque du Soleil

Pourquoi les femmes sont plus touchées par la récession?

Au Canada, 60% des emplois à bas salaire sont occupés par des femmes, dans la restauration, le tourisme, le commerce de détail, des secteurs fortement touchés par la crise sanitaire. Pour ces postes, le salaire moyen est 15 dollars de l’heure (11 francs). Avec la pandémie, ces fonctions ont donc été les premières à disparaître, engendrant une véritable «récession au féminin».

L’Institut de la statistique du Québec estime que, sur les 208 500 emplois perdus en 2020, 113 100 étaient détenus par des travailleuses et, à l’échelle canadienne. 16 000 femmes auraient renoncé purement et simplement depuis un an à leur présence sur le marché du travail, disparaissant des chiffres de la population active.

Les axes du plan de relance

Le gouvernement agira sur cette grande problématique en se focalisant sur les axes suivants:

  • Aide financière.
  • Système de garde pour enfants.
  • Favoriser l'égalité des genres.

(jch)

J'ai tokenisé mon entreprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Septembre 2025 a été l'un des plus chauds sur Terre
L'année 2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, avec des températures élevées près des pôles et en Europe de l'Est. Les pluies ont également été particulièrement abondantes.
De la même manière que juillet et août juste avant, «septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud jamais mesuré sur Terre», non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué l'observatoire européen Copernicus mardi dans un communiqué.
L’article