DE | FR
Image: Shutterstock

Le Canada veut combattre une «récession au féminin» due au Covid

16 000 Canadiennes ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Forcé de reconnaitre une véritable récession, le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d'en faire une priorité.
08.06.2021, 09:0908.06.2021, 17:16

9 millions de Canadiens ont touché une aide d'urgence de 500 dollars (370 francs) par semaine, pendant les sept premiers mois de la pandémie. Malgré cela, plus de 16 000 femmes ont disparu des chiffres de la population active, pour cause de perte d'emploi et de précarité, selon les chiffres officiels. Le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d'agir en activant un plan de relance «féministe».

«Au printemps 2020, il a suffi de quelques jours pour que je découvre que tout ce que je savais faire n’existait plus»
Manon, créatrice de spectacles pour le Cirque du Soleil

Pourquoi les femmes sont plus touchées par la récession?

Au Canada, 60% des emplois à bas salaire sont occupés par des femmes, dans la restauration, le tourisme, le commerce de détail, des secteurs fortement touchés par la crise sanitaire. Pour ces postes, le salaire moyen est 15 dollars de l’heure (11 francs). Avec la pandémie, ces fonctions ont donc été les premières à disparaître, engendrant une véritable «récession au féminin».

L’Institut de la statistique du Québec estime que, sur les 208 500 emplois perdus en 2020, 113 100 étaient détenus par des travailleuses et, à l’échelle canadienne. 16 000 femmes auraient renoncé purement et simplement depuis un an à leur présence sur le marché du travail, disparaissant des chiffres de la population active.

Les axes du plan de relance

Le gouvernement agira sur cette grande problématique en se focalisant sur les axes suivants:

  • Aide financière.
  • Système de garde pour enfants.
  • Favoriser l'égalité des genres.

(jch)

J'ai tokenisé mon entreprise

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux records de chaleur dans le Massif central et les Alpes françaises
Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.

La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.

L’article