
Image: sda
Le géant est resté dormant pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Cette année, il s'est éveillé deux fois.
08.05.2021, 10:1309.05.2021, 17:11
Le volcan Sinabung a projeté, vendredi matin, une colonne de fumée et de cendres de 2800 mètres dans le ciel de l'île de Sumatra en Indonésie. L'éruption a duré environ six minutes.
Le volcan, qui culmine à 2460 mètres dans le nord de l'île, a commencé à émettre de la fumée et des matières volcaniques vers 9h (4h en Suisse), selon l'agence locale de géologie.
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Le volcan a connu deux autres éruptions mortelles, l'une en 2014 faisant au moins seize morts et l'autre en 2016 avec sept autres victimes.
Les autorités n'ont pas émis d'ordre d'évacuation. L'éruption n'a pas perturbé les liaisons aériennes. Les autorités indonésiennes ont maintenu le niveau d'alerte du volcan au troisième niveau sur une échelle de quatre. Elles interdisent l'accès à une zone de cinq kilomètres de rayon autour de son cratère.
1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles, avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Ici en mai 2020.
Un pays à forte activité sismique
On dénombre 130 volcans actifs en Indonésie, archipel de plus de 17 000 îles et îlots. Le pays se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d'éruptions volcaniques, où convergent trois grandes plaques tectoniques.
(ats)
L'Ukraine a revendiqué l'assassinat du politicien ukrainien Illia Kiva. Son corps a été retrouvé mercredi après-midi dans une banlieue huppée de la capitale russe.
L'ancien député ukrainien Illia Kiva aurait été tué par les services secrets ukrainiens (SBU). Son corps a été retrouvé dans le village de Suponevo, dans le district d'Odintsovo, dans la région de Moscou, si l'on en croit l'agence de presse publique russe Ria Novosti, citant les services de secours.