DE | FR
Image: sda

Le volcan Sinabung nous offre un superbe spectacle

Le géant est resté dormant pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Cette année, il s'est éveillé deux fois.
08.05.2021, 10:1309.05.2021, 17:11

Le volcan Sinabung a projeté, vendredi matin, une colonne de fumée et de cendres de 2800 mètres dans le ciel de l'île de Sumatra en Indonésie. L'éruption a duré environ six minutes.

Le volcan, qui culmine à 2460 mètres dans le nord de l'île, a commencé à émettre de la fumée et des matières volcaniques vers 9h (4h en Suisse), selon l'agence locale de géologie.

Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Le volcan a connu deux autres éruptions mortelles, l'une en 2014 faisant au moins seize morts et l'autre en 2016 avec sept autres victimes.

Les autorités n'ont pas émis d'ordre d'évacuation. L'éruption n'a pas perturbé les liaisons aériennes. Les autorités indonésiennes ont maintenu le niveau d'alerte du volcan au troisième niveau sur une échelle de quatre. Elles interdisent l'accès à une zone de cinq kilomètres de rayon autour de son cratère.

1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
source: sda / sastrawan ginting
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
Un pays à forte activité sismique
On dénombre 130 volcans actifs en Indonésie, archipel de plus de 17 000 îles et îlots. Le pays se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d'éruptions volcaniques, où convergent trois grandes plaques tectoniques.

(ats)

TikTok découvre... la salade de fruits

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux records de chaleur dans le Massif central et les Alpes françaises
Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.

La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.

L’article