
Image: sda
Le géant est resté dormant pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Cette année, il s'est éveillé deux fois.
08.05.2021, 10:1309.05.2021, 17:11
Le volcan Sinabung a projeté, vendredi matin, une colonne de fumée et de cendres de 2800 mètres dans le ciel de l'île de Sumatra en Indonésie. L'éruption a duré environ six minutes.
Le volcan, qui culmine à 2460 mètres dans le nord de l'île, a commencé à émettre de la fumée et des matières volcaniques vers 9h (4h en Suisse), selon l'agence locale de géologie.
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Le volcan a connu deux autres éruptions mortelles, l'une en 2014 faisant au moins seize morts et l'autre en 2016 avec sept autres victimes.
Les autorités n'ont pas émis d'ordre d'évacuation. L'éruption n'a pas perturbé les liaisons aériennes. Les autorités indonésiennes ont maintenu le niveau d'alerte du volcan au troisième niveau sur une échelle de quatre. Elles interdisent l'accès à une zone de cinq kilomètres de rayon autour de son cratère.
1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
source: sda / sastrawan ginting
Un pays à forte activité sismique
On dénombre 130 volcans actifs en Indonésie, archipel de plus de 17 000 îles et îlots. Le pays se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d'éruptions volcaniques, où convergent trois grandes plaques tectoniques.
(ats)
Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.
La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.