Pluies torrentielles, glissements de terrain et montées des eaux records: les images du déluge qui sévit actuellement dans l'ouest du Canada, en Colombie-Britannique, ont des airs d'apocalypse.
Les autorités locales font état d'un décès:
Pour le moment, les autorités ignorent combien de personnes ou de véhicules ont été emportés par le glissement de terrain. Deux autres personnes ont été portées disparues.
Lundi, les quelque 7000 habitants de la ville de Merritt, située à 300 km au nord-est de Vancouver, ont été évacués. «Nous nous attendons à ce que cet ordre d'évacuation reste en place pendant probablement plus d'une semaine», a indiqué mardi la municipalité, dans un communiqué.
This is what #Merritt looks like right now @CTVVancouver pic.twitter.com/6Zh5v0R4LX
— Cam Mitchell (@CamMitchell4) November 15, 2021
«Les inondations continuent de provoquer des dangers et des dommages importants», a-t-elle souligné. Elles ont conduit à l'interruption de «tous les services ferroviaires en provenance et à destination du port de Vancouver», a indiqué une porte-parole.
Selon Radio Canada, le blocage de nombreuses voies de communication risque d'entraver l’acheminement des denrées alimentaires et le transport des marchandises.
Interrogé par la chaîne, le professeur de commerce à l'Université de Victoria Adel Guitouni voit dans la pandémie et les récentes catastrophes naturelles, la preuve de la fragilité des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Certains endroits ont reçu à peu près 95% de leurs précipitations mensuelles en 24 heures, a souligné un météorologue chez Environnement Canada.
Selon les images retransmises par les télévisions canadiennes, la pluie a cessé mardi. Toutefois, de nombreuses routes étaient encore fermées et des villes toujours inondées.
La vallée du Fraser a recensé jusqu'à 250 mm de précipitations lundi. A Hope, on a vu 174 mm en 24 heures dimanche et 250 mm sur les 48 heures, du jamais vu dans cette station-là dans toute son histoire.
«Je n'ai aucun doute que ces événements sont liés au changement climatique, ils sont sans précédent par nature», a estimé Mike Farnworth, le ministre provincial de la sécurité publique.
Il y a quelques mois, ce sont des feux de forêt qui avaient ravagé la Colombie-Britannique et provoqué l'évacuation de plusieurs districts.
Aerial footage captures the catastrophic flood damage in #Abbotsford, BC. 1100+ homes evacuated, parts of Hwy 1/Trans-Canada Hwy completely submerged, farms underwater. Photos: Sophia Middleton https://t.co/EVd0R3DDbx pic.twitter.com/YvjeIcO3Lp
— Darcy Matheson (@darcynews) November 16, 2021
Par exemple, 1100 personnes se trouvant dans des secteurs de la ville d'Abbotsford (ci-dessus), à quelques dizaines de kilomètres de Vancouver, avaient dû quitter leur domicile pour se mettre à l'abri. (ats/mbr)