International
Catastrophe naturelle

L'Indonésie subit un énorme séisme et a peur d'un tsunami

L'Indonésie subit un énorme séisme et a peur d'un tsunami

Des vagues dangereuses pourraient se développer le long des côtes situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre (archives).
Des vagues dangereuses pourraient se développer le long des côtes d'Indonésie, situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre.Image: sda
Un puissant séisme d'une magnitude de 7,3 vient de frapper l'Indonésie, dans la nuit de lundi à mardi. Le risque de tsunami est important.
14.12.2021, 05:4614.12.2021, 07:32
Plus de «International»

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi l'est de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain USGS. Il pourrait provoquer un raz-de-marée dangereux, a annoncé le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique.

«Des vagues dangereuses sont possibles le long des côtes situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre»
Le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Honolulu

Le tremblement de terre d'une profondeur de 18,5 km s'est produit à 04h20 (heure en Suisse) dans la mer de Florès, à une centaine de kilomètres de la ville de Maumere, selon l'USGS.

L'USGS a estimé que le risque que ce séisme ait causé des victimes est faible, mais a souligné que «les récents tremblements de terre dans cette région ont entraîné des risques secondaires tels que des tsunamis et des glissements de terrain qui ont pu causer des pertes». Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.

L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et à des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la «ceinture de feu» de l'océan Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.

L'archipel demeure marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, qui avait provoqué un gigantesque tsunami et entraîné la mort de 220 000 personnes dans toute la région, dont environ 170 000 pour la seule Indonésie. (ats/jch)

Développement suit.

Sauvetage risqué au sommet des chutes du Niagara
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sort des 64 otages du Hamas à Gaza demeure incertain
Après une année de détention à Gaza, 64 otages présumés vivants, utilisés comme principal levier par le Hamas, voient leur avenir s'assombrir. Malgré des négociations et des libérations partielles, l'absence de preuves de vie et la série de décès confirmés laissent planer le doute sur leur sort.

Le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d'échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers palestiniens, est incertain. L'espoir est assombri par la litanie des décès confirmés et de corps rapatriés.

L’article