DE | FR
Bild

D'après un sondage réalisé par Itch, la moitié des propriétaires d'animaux endeuillés comparent la perte de leur animal à celle d'un membre de leur famille. Image: Shutterstock

Deux semaines de congé pour le deuil d'un chien? Le débat est lancé au Royaume-Uni

Wendy O'Grady n'est pas allée travailler après la perte de son chien, comparant sa mort à celle d'un proche. Parallèlement, une campagne pour les congés pour perte d'animaux a débuté au Royaume-Uni

Emma Barrier / slate



En congés pendant deux semaines en raison de l'immense chagrin causé par le décès de son Labrador adoré, une femme a comparé la perte de son chien à celle d'un enfant, rapporte The Independent. Elle a, par ailleurs, demandé aux gens de se montrer plus attentionnés envers les propriétaires d'animaux endeuillés.

«Je ne peux même pas expliquer notre peine. Nous sommes inconsolables. Après douze années, ne pas le trouver derrière la porte quand je rentre à la maison me fend le cœur»

Wendy O'Grady, la propriétaire de l'animal

«Ce chien était devenu notre bébé»

Âgée de 47 ans, Wendy O'Grady, avait immédiatement eu un coup de foudre pour Zac, le chiot ramené à la maison par son mari Mike, 51 ans. Après avoir souffert d'une dizaine de fausses couches, la Britannique s'était vu offrir un adorable Labrador marron, alors âgé de 9 mois. Très rapidement, le chien avait illuminé l'existence du couple et était au centre de leur vie. Il était devenu notre bébé, raconte Wendy. Malheureusement, en juillet 2021, lorsque l'animal a été diagnostiqué malade d'un cancer, le couple a dû prendre la déchirante décision de mettre fin à sa vie.

«Zac était comme mon enfant, il était le ciment qui maintenait notre famille ensemble. Mon deuil était si difficile à faire que j'ai demandé deux semaines de congés»

Wendy O'Grady

Lorsqu'elle a voulu s'ouvrir à ses proches et leur parler de ce qu'elle ressentait, ils se sont souvent sentis mal à l'aise et préféraient ne pas aborder ce sujet.

«Cela nous aurait aidés si les gens avaient compris l'épreuve que Mike et moi traversions»

Cette souffrance a conduit Wendy à développer une maladie auto-immune, le syndrome de Sjögren, qui affecte à long terme les parties du corps produisant des fluides tels que les larmes et la salive, et peut entraîner une sécheresse des yeux et de la bouche.

Démocratiser ce deuil

Le couple a érigé un petit mémorial dans son jardin, en la mémoire de Zac, et a planté un rosier entouré d'une petite clôture en forme de cœur. Ses cendres sont stockées dans une boîte en chêne gravée de son nom.

«Nous gardons ses cendres dans le salon pour qu'il soit toujours avec nous»

Wendy

Malgré sa tristesse, le couple est parvenu à trouver un moment de bonheur lorsque le 21 août, un membre de la famille leur a fait la surprise de leur offrir un chiot, nommé Zebedee. «Il est excité et court partout», se réjouit Wendy, avant de rappeler que même s'il est déjà aimé par la famille O'Grady, il ne pourra pas remplacer Zac.

Prendre des congés après la perte d'un animal, vous êtes pour?

Selon une étude réalisée par Itch, société de bien-être pour animaux de compagnie qui lutte pour que toutes les entreprises britanniques accordent un congé aux propriétaires d'animaux, plus de la moitié des propriétaires comparent la perte de leur animal de compagnie à la perte d'un membre de leur famille.

D'ailleurs l'organisation a lancé une campagne en faveur des congés 👇

«Aujourd'hui, nous faisons campagne pour le changement ! Nous voulons encourager les employeurs à proposer une politique de deuil pour les animaux de compagnie.»

Réalisant qu'elle n'est pas seule, Wendy espère désormais que parler de la perte de Zac aidera les autres à comprendre à quel point cela peut être douloureux.

Ces croquettes peuvent nuire à la santé de votre chien

1 / 6
Ces croquettes peuvent nuire à la santé de votre chien
source: mars schweiz ag
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les chiens sont plus choux que les chats

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Vidéo

Pour sauver ses chiens, une femme s'attaque à un ours à mains nues

La vidéo, postée sur Instagram et TikTok par la cousine de la jeune femme, est vite devenue virale.

Des fois, il faut agir et réfléchir ensuite. C'est sûrement ce qui est arrivé à cette Californienne, qui n'a pas hésité à se jeter sur un ours pour protéger ses chiens d'une mort certaine.

L'un d'eux tente d'ailleurs d'aboyer sur le plantigrade, ce qui a pour effet d'énerver la grosse bête qui se promenait tranquillement avec ses petits sur un mur. 👇

L'histoire se termine bien: la jeune femme s'en tire avec une éraflure au genou et une entorse au doigt. Ses proches, eux, ont salué son courage et …

Lire l’article
Link zum Artikel