International
Chine

Pour un amiral américain, la Chine est sur le point d'envahir Taïwan

Pour un amiral américain, la Chine est sur le point d'envahir Taïwan

epa02834495 Members of the Chinese People's Liberation Army (PLA) Guard of Honor are exercising during an organized visit for the press to the base of the guard of honor in Beijing, China, 21 Jul ...
Vers une escalade militaire en Mer du Chine du sud ? Image: EPA
L'hypothèse que la Chine envahisse l'île serait bien plus sérieuse et imminente que beaucoup ne le pensent, selon John Aquilino, amiral américain de la région indo-pacifique.
24.03.2021, 04:4424.03.2021, 06:25
Plus de «International»

Pour l'amiral Aquilino, la reconquête de cette île que Pékin considère comme partie intégrante de son territoire, est la «priorité numéro 1» de la Chine.

Pour ce militaire, la menace est telle que les Etats-Unis devraient débloquer 27 milliards de dollars pour renforcer «à court terme et de toute urgence» les capacités de défense américaine dans la région.

«Le Parti communiste chinois a généré certaines capacités dans la région destinée à nous tenir à l'écart»
John Aquilino

La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d'indépendance ou d'intervention extérieure. Washington est l'allié le plus puissant de l'île et continue de lui fournir des armes.

Une invasion risquerait aussi de mettre en péril la crédibilité des Etats-Unis auprès de ses alliés asiatiques, comme le Japon, la Corée du Sud et les Philippines. «Si nous venions à avoir un conflit à Taïwan, le statut des Etats-Unis, en tant que partenaire de nos alliés serait en jeu», a-t-il mis en garde.

La réunification est devenue la principale question de politique extérieure de la Chine continentale

L’administration Biden ne cache pas sa volonté de tenir ferme ses positions concernant son alliance avec l’île. Il faut dire que pour montrer son mécontentement à l’égard de la Chine communiste, Joe Biden avait invité la représentante de Taïwan aux États-Unis à son investiture. Pékin n’a pas apprécié.

Depuis que le gouvernement de Xi Jinping a tordu le cou aux mouvements démocratiques de Hong Kong, tous les yeux se tournent vers Taïwan. La réunification est devenue la principale question de politique extérieure de la Chine continentale. Plus cette Chine devient totalitaire, moins les Taïwanais sont intéressés à troquer leur démocratie contre le joug du Parti communiste chinois. La façon dont Hong Kong est traité par Pékin effraie à juste titre les Taïwanais.

Or, la puissance militaire des États-Unis a diminué depuis 40 ans. Au point où il est douteux que l’armée américaine puisse remporter une victoire régionale contre la Chine avec de l’armement classique. Le gouvernement américain irait-il pour défendre Taïwan jusqu’à mettre en danger ses propres territoires avec de l’armement nucléaire? (ats/ga)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Agressé par une femme, Zemmour craque
La visite d'Eric Zemmour à Ajaccio, en Corse, a dégénéré samedi. Physiquement pris à partie par une militante communiste, le chef du parti d'extrême droite Reconquête a répliqué en lui donnant un coup.

L'ex-candidat français à la présidentielle Eric Zemmour était en campagne ce samedi au marché d'Ajaccio, à un bon mois des élections européennes. Alors qu'il marchait dans la ville, il a été la cible d'injures et de jets d'œuf. Selon franceinfo, relayant elle-même des informations de Corse Matin, le représentant du parti aurait riposté en frappant une femme qui venait de l'insulter.

L’article