larges éclaircies
DE | FR
International
Chine

Le taux de natalité en Chine à un plus bas historique en 2021

La Chine devient plus vieille plus vite que prévu

La natalité en Chine a chuté l'an passé à un niveau historiquement bas, depuis au moins 1978.
17.01.2022, 09:38
Plus de «International»

En Chine, le bureau national des statistiques (BNS) a publié les statistiques relatives à la population du géant asiatique, on compte:

  • 7,52 naissances pour 1000 personnes en 2021.
  • Le taux était de 8,52 pour mille en 2020.

C'est le niveau le plus bas depuis au moins 1978, année où le géant asiatique a commencé à publier son relevé annuel de statistiques.

Pourquoi c'est un problème pour la Chine?

Le pays le plus peuplé au monde est confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population active, un ralentissement économique et la plus faible croissance démographique du pays depuis des décennies. Zhiwei Zhang, économiste en chef au sein du cabinet Pinpoint Asset Management pointe:

«Le défi démographique est bien connu, mais la vitesse du vieillissement de la population est clairement plus rapide que prévu.»

Quelques exemples? En 2021, le pays a enregistré 10,62 millions de naissances, selon les données officielles. Le taux d'accroissement naturel de la population a plongé à 0,34 pour 1000 personnes l'an passé, contre 1,45 en 2000.

Quelle solution a trouvé la Chine?

Il a assoupli sa politique de limitation des naissances ces dernières années, autorisant les couples à avoir deux enfants dès 2016, puis trois depuis l'an dernier. Mais ces décisions n'ont pas entraîné de boom des naissances. Les couples sont refroidis par la hausse du coût de la vie, du logement et surtout de l'éducation des enfants. (jah/ats)

Cody Laplante déchausse des deux skis et fait une chute spectaculaire
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La descente aux enfers de Boeing
Le constructeur de l'un des avions de ligne les plus populaires au monde, le Boeing 737 MAX, fait face à la pire crise de son histoire. Une descente aux enfers amorcée bien avant les crashs de deux de ses appareils, en 2018 et 2019, qui ont fait 346 victimes. Récit.

Un jour de 2023, à l'aéroport international de Seattle-Tacoma, Ed Pierson s'installe dans un avion à destination de New York. Bien calé dans son siège, l'ancien cadre de l'entreprise Boeing à la retraite regarde devant lui, décortique ses co-passagers, avant de céder à un vieux réflexe. S'emparer de la carte de consignes de sécurité. Là, sueur froide. Le numéro de l'appareil s'étale. 737-8/737-9. Ed Pierson se lève. Il faut qu'il sorte de là. Tout de suite.

L’article