
Jiang Zemin avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements.Image: sda
Arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin, Jiang Zemin était l'un des hommes les plus puissants du monde.
30.11.2022, 10:3030.11.2022, 11:12
«Jiang Zemin est décédé de leucémie et d'une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12h13 (mercredi) le 30 novembre 2022, à l'âge de 96 ans», a annoncé Chine Nouvelle.
L'ex-président chinois Jiang Zemin, connu notamment pour avoir accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale, avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu'au début des années 2000.
Et il faisait partie de cette liste 👇
Quand Jiang Zemin a officiellement été désigné en 1989 par l'ex-dirigeant Deng Xiaoping comme son successeur, la Chine n'en était qu'aux prémices de sa modernisation économique.
Plus d'articles concernant la Chine
Lorsque Jiang a quitté ses fonctions de président en 2003, la Chine était devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avait remporté l'organisation des Jeux olympiques de Pékin 2008 et était en passe de devenir une superpuissance. Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils. (ats/sia)
Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pas besoin de plumes ou de strass pour être au centre de l'attention: avec leurs élégantes tenues pourpres, les cardinaux chargés d'élire le successeur du pape François sont assurés d'attirer tous les regards. Pourquoi ce choix de couleur? Explications.
Alors que les fashionistas se sont à peine remis de l'édition 2025 du Met Gala de New York lundi soir, avec notamment Kim Kardashian en cuir moulant et Madonna en satin ivoire, Rome s'apprête à un défilé de mode d'un autre genre, mais tout aussi spectaculaire.