International
Chine

Chine: L'ex-président Jiang Zemin est mort à l'âge de 96 ans

L'ex-président chinois Jiang Zemin est mort à l'âge de 96 ans

FILE - Chinese then President Jiang Zemin makes a point during a press conference in Beijing, one day before his departure for an eight-day visit to the U.S, Oct. 25, 1997. Jiang has died in Shanghai  ...
Jiang Zemin avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements.Image: sda
Arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin, Jiang Zemin était l'un des hommes les plus puissants du monde.
30.11.2022, 10:3030.11.2022, 11:12
Plus de «International»

«Jiang Zemin est décédé de leucémie et d'une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12h13 (mercredi) le 30 novembre 2022, à l'âge de 96 ans», a annoncé Chine Nouvelle.

L'ex-président chinois Jiang Zemin, connu notamment pour avoir accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale, avait dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu'au début des années 2000.

Quand Jiang Zemin a officiellement été désigné en 1989 par l'ex-dirigeant Deng Xiaoping comme son successeur, la Chine n'en était qu'aux prémices de sa modernisation économique.

Lorsque Jiang a quitté ses fonctions de président en 2003, la Chine était devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avait remporté l'organisation des Jeux olympiques de Pékin 2008 et était en passe de devenir une superpuissance. Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils. (ats/sia)

Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani a encore des ennuis
L'ex-avocat personnel de Trump fait partie du panel de 18 personnes inculpées par l'Etat de l'Arizona, dans le cadre d'une tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.

Parmi les personnes inculpées, outre Rudy Giuliani? 11 républicains locaux, ainsi que sept autres personnes en dehors de l'Etat. Citons notamment, selon le Washington Post, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn.

L’article