International
Chine

La Chine déploie des camions pour bloquer des éléphants en fuite

La Chine déploie des camions pour bloquer des éléphants en fuite

In this aerial photo taken June 7, 2021 and released by the Yunnan Forest Fire Brigade, a migrating herd of elephants rest near Xinyang Township in Jinning District of Kunming city in southwestern Chi ...
Les éléphants en fuite font la sieste dans une forêt.Image: sda
Des camions-bennes ont été alignés en bordure d'habitations, dans le sud-ouest de la Chine, en guise de rempart contre des éléphants sauvages échappés d'une réserve. Cette migration reste inexpliquée.
08.06.2021, 09:31
Plus de «International»

L'histoire passionne les réseaux sociaux et tient en haleine le pays. Une quinzaine de pachydermes, dont trois éléphanteaux, ont quitté mi-avril leur réserve de Xishuangbanna, une région frontalière du Laos et de la Birmanie, pour se diriger plein nord à quelque 500 km.

La raison de leur inhabituelle migration reste un mystère mais les éléphants ont mis à sac sur leur passage des champs de maïs et occasionné plusieurs millions de yuans de dégâts matériels.

Dimanche, la chaîne publique CCTV a diffusé les images d'un convoi de camions stationnés le long d'une petite route de campagne pour tenter d'éloigner le troupeau de zones densément peuplées. «On est ici pour bloquer les éléphants», a indiqué à CCTV un chauffeur installé dans son véhicule rouge et qui dit agir sur demande des autorités.

«Un éléphanteau a foncé dans notre mur»

Les autorités ont également mobilisé des milliers de personnes pour suivre les mouvements du troupeau avec des drones et des caméras infrarouges. Des images de vidéosurveillance du week-end montraient les éléphants se promener nonchalamment dans les rues d'un village, laissant derrière eux des arbres aplatis et des portes de garage endommagées.

«J'ai eu peur», a raconté une riveraine à CCTV, disant être tombée nez à trompe sur un éléphant «d'environ trois mètres de haut». «Un éléphanteau a même foncé dans notre mur, avant de s'enfuir», a expliqué la dame d'un certain âge, dont le nom n'a pas été dévoilé.

Depuis le début de leur périple à la mi-avril, les éléphants ont ravagé environ 56 hectares de cultures, pour des dégâts évalués à 955 000 francs. (ats)

Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des manifestations ont eu lieu en Géorgie à 3 jours de la présidentielle
Des milliers de manifestants pro-UE sont de nouveau réunis à Tbilissi à 3 jours de la présidentielle. Un scrutin censé renforcer la mainmise du parti au pouvoir qu'ils accusent d'éloigner la Géorgie de son chemin européen.

Brandissant des drapeaux de l'Union européenne et de la Géorgie, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Tbilissi, devant le Parlement. Il s'agit du 14e jour consécutif de manifestations, à trois jours de la présidentielle. Un scrutin censé renforcer la mainmise du parti au pouvoir qu'ils accusent d'éloigner la Géorgie de son chemin européen, après des législatives contestées.

L’article