DE | FR

La Chine déploie des camions pour bloquer des éléphants en fuite

Les éléphants en fuite font la sieste dans une forêt.
Les éléphants en fuite font la sieste dans une forêt.Image: sda
Des camions-bennes ont été alignés en bordure d'habitations, dans le sud-ouest de la Chine, en guise de rempart contre des éléphants sauvages échappés d'une réserve. Cette migration reste inexpliquée.
08.06.2021, 09:31

L'histoire passionne les réseaux sociaux et tient en haleine le pays. Une quinzaine de pachydermes, dont trois éléphanteaux, ont quitté mi-avril leur réserve de Xishuangbanna, une région frontalière du Laos et de la Birmanie, pour se diriger plein nord à quelque 500 km.

La raison de leur inhabituelle migration reste un mystère mais les éléphants ont mis à sac sur leur passage des champs de maïs et occasionné plusieurs millions de yuans de dégâts matériels.

Dimanche, la chaîne publique CCTV a diffusé les images d'un convoi de camions stationnés le long d'une petite route de campagne pour tenter d'éloigner le troupeau de zones densément peuplées. «On est ici pour bloquer les éléphants», a indiqué à CCTV un chauffeur installé dans son véhicule rouge et qui dit agir sur demande des autorités.

«Un éléphanteau a foncé dans notre mur»

Les autorités ont également mobilisé des milliers de personnes pour suivre les mouvements du troupeau avec des drones et des caméras infrarouges. Des images de vidéosurveillance du week-end montraient les éléphants se promener nonchalamment dans les rues d'un village, laissant derrière eux des arbres aplatis et des portes de garage endommagées.

«J'ai eu peur», a raconté une riveraine à CCTV, disant être tombée nez à trompe sur un éléphant «d'environ trois mètres de haut». «Un éléphanteau a même foncé dans notre mur, avant de s'enfuir», a expliqué la dame d'un certain âge, dont le nom n'a pas été dévoilé.

Depuis le début de leur périple à la mi-avril, les éléphants ont ravagé environ 56 hectares de cultures, pour des dégâts évalués à 955 000 francs. (ats)

La fuite des éléphants en images

1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'article sur le thème «Insolite»

Fans d'Halloween, vous pouvez louer la maison de Scream

Link zum Artikel

Ça ressemble à quoi, les restaurants pour fourmis?

Link zum Artikel

Au Canada, une chèvre (badass) tue un grizzly

Link zum Artikel

Un concours du bâtiment le plus laid de Chine existe et on ne s'en remet pas

Link zum Artikel

Il se fait bombarder d'appels après la diffusion de «Squid Game»

Link zum Artikel

Cette tenue de Kim K fait si peur qu'elle est dispo pour Halloween

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etats-Unis: Une fusillade dans une école primaire fait au moins 14 morts
Une fusillade dans une école primaire à Uvalde, au Texas, a fait plusieurs dizaine de morts et de blessés. Le suspect, un adolescent de 18 ans, est également décédé.

Quatorze élèves et un enseignant sont morts après une fusillade à Robb Elementary School à Uvalde, au Texas, selon le gouverneur Greg Abbott, cité par ABC News.

L’article