International
Chine

La Chine fait exploser des gratte-ciels flambants neufs

Vidéo: watson

La Chine détruit des gratte-ciels flambants neufs et il y a une bonne raison

Gravissime crise de l'immobilier en Chine, où l'offre dépasse largement la demande. Des centaines d'immeubles à peine finis sont dynamités. Des images impressionnantes.
05.09.2022, 20:5206.09.2022, 09:20
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»

Too big to fail, trop gros pour faire faillite. Ces temps-ci, en Chine, l’adage est (en partie) démenti. Dans le pays, c’est par centaines, sinon par milliers, que des immeubles d’habitation hauts comme des montagnes sont soufflés à la dynamite. Tout neufs, parfois pas même terminés, ni même encore habités, ils sont réduits en poussière, comme ici, à Kunming, une ville située au sud de la Chine.

La raison? Le secteur de l’immobilier est en crise. L’offre de logements est largement supérieure à la demande. «La construction, ça créé des emplois, explique Chengfei Yuan, du cabinet PricewaterhouseCoopers, cité par Franceinfo. Il y a énormément d'investissements dans ce domaine parce que c'est important pour pousser la croissance chinoise. Mais on a vu trop grand.»

Détruire plutôt qu'entretenir pour rien

Résultat: chaque jour, un investisseur doit mettre la clé sous la porte, alors que l'immobilier représente un quart des investissements dans le pays. Evergrande, le deuxième groupe immobilier chinois, se retrouve avec une dette de 260 milliards d'euros sur les bras.

Too big to fail? Oui et non. Si les tours qui ne trouvent pas preneurs tombent les unes après les autres, c’est pour éviter le pire: entretenir un immeuble qui ne sert à rien, ce serait ajouter de l'essence au feu.
(amn)​

Les bouffistas: Poulet 22 à Meyrin
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article