International
Chine

Covid: Week-end confiné pour des millions de Chinois

A worker wearing a protective suit waits to administer a COVID-19 test at a coronavirus testing site in Beijing, Friday, July 15, 2022. (AP Photo/Mark Schiefelbein)
En Chine, le plus grand nombre de cas de Covid-19 depuis mai a été enregistré samedi.Image: sda

Covid: Week-end confiné pour des millions de Chinois

Les cas de Covid sont à la hausse en Chine, avec le nombre le plus important depuis mai signalé samedi. Conséquence: de nouveaux confinements ont été ordonnés.
16.07.2022, 10:4216.07.2022, 11:23

La Chine a enregistré samedi son plus grand nombre de cas de Covid-19 depuis mai. Des millions de personnes à travers le pays passent le week-end en confinement en application de la stricte politique «zéro Covid».

La Chine est le dernier grand pays à poursuivre l'objectif d'éliminer l'épidémie au moyen de confinements, de longues quarantaines et de tests de masse, même si cette stratégie a un lourd impact sur l'économie.

De nouveaux confinements

Un total de 450 cas de Covid-19, pour la plupart asymptomatiques, ont été enregistrés samedi au plan national, contre 432 la veille, selon les autorités.

Cette augmentation des cas a entraîné cette semaine l'adoption de nouvelles restrictions dans plusieurs régions du pays:

  • Lanzhou, la capitale de la province du Gansu (nord-ouest), a ordonné mercredi à ses 4,4 millions d'habitants de rester chez eux.
  • Un des comtés de la province d'Anhui (est) est confiné depuis vendredi.
  • Plus tôt dans la semaine, un confinement général a été imposé à Wugang, un grand centre sidérurgique de la province du Henan (centre), après la découverte d'un unique cas de Covid-19.

La situation «grave» à Behai

A Beihai, dans la province du Guangxi (sud), les autorités ont annoncé samedi des confinements partiels dans deux districts comptant plus de 800 000 habitants. Un avis du gouvernement indique que:

«Actuellement, la situation en matière de prévention et de contrôle épidémique dans la ville de Beihai est grave et compliquée et le risque de transmission rampante dans la communauté est relativement élevé»

Le variant Omicron, qui se propage plus rapidement, constitue un défi majeur pour la politique «zéro Covid» de la Chine.

Le pays a vu sa croissance économique s'effondrer au deuxième trimestre pour signer sa pire performance depuis 2020, en raison notamment des restrictions sanitaires. (sas/ats)

Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Face aux drones russes, l'Ukraine mise sur des solutions créatives
Nuit après nuit, la Russie envoie des centaines de drones en Ukraine. Les coûts de leur neutralisation augmentent, alors l'Ukraine cherche des alternatives bon marché.
Dans la lutte contre les attaques de drones russes, l'Ukraine mise de plus en plus sur des méthodes de défense peu coûteuses et non conventionnelles. Une nouvelle loi autorise les civils à participer activement à la neutralisation des drones, avec une rémunération pouvant atteindre 2400 dollars par mois.
L’article