International
Cinéma

Hollywood: la grève touche désormais les acteurs

Ce n'est pas que le cinéma, mais toute l'industrie audiovisuelle américaine qui risque d'être à l'arrêt.
Ce n'est pas que le cinéma, mais toute l'industrie audiovisuelle américaine qui risque d'être à l'arrêt.Image: Shutterstock

Après les scénaristes, les acteurs se mettent aussi en grève

Les négociations entre syndicat et studios concernant une revalorisation des salaires ont échoué. L'industrie vit son plus lourd conflit depuis les années 1960. La promotion des blockbusters de l'été, comme Barbie ou Oppenheimer, risque aussi d'être affectée.
13.07.2023, 21:5614.07.2023, 09:16
Plus de «International»

Hollywood vit un scénario catastrophe. Après l'échec des négociations entre les grands studios et le puissant syndicat des acteurs, le SAF-AFTRA, les comédiens entrent officiellement en grève ce jeudi soir à minuit.

«Le conseil national du SAG-AFTRA a voté à l'unanimité un ordre de grève contre les studios et les diffuseurs»
Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national du syndicat.

Ce n'est pas que le cinéma, mais toute l'industrie audiovisuelle américaine qui risque d'être à l'arrêt. Un coup de frein qui va se faire sentir à l'international, puisqu'il va retarder le calendrier des studios pour les films et les séries dont le tournage était encore en cours.

La rémunération, mais aussi l'IA en question

Les négociations pour revoir à la hausse la grille des rémunérations, en berne à l'ère du streaming, ont échoué, mais les salaires n'étaient pas les seuls enjeux. Le syndicat réclamait également un encadrement de l’intelligence artificielle, qui peut être utilisée pour «cloner» la voix ou l'image des comédiens, ou pour l'empêcher de générer des scripts.

C’est la première fois depuis les années 1960 qu'Hollywood doit faire face à une double grève. Les acteurs ont rejoint les scénaristes, en grève depuis le mois de mai dernier. Ce débrayage va également perturber la promotion des films très attendus, comme Barbie ou Oppenheimer, que Christopher Nolan présentait ce jeudi soir à Londres. Le réalisateur a annoncé à la fin de la projection que les acteurs venaient de partir pour écrire leurs pancarte de grévistes. Un message applaudi par la salle.

Comme le soulignait Christopher Nolan, si les acteurs ne viennent plus présenter leurs films, l'industrie du cinéma risque de devoir également reporter la cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars télévisuels, qui doit avoir lieu le 18 septembre.

À quoi ressemble le casting de Harry Potter, 20 ans après?

1 / 12
À quoi ressemble le casting de Harry Potter, 20 ans après?
Daniel Radcliffe, alias Harry Potter.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
«Vols fantômes»: Amende très salée pour Qantas
La compagnie aérienne australienne Qantas doit s'acquitter d'une amende salée après avoir trompé ses clients avec des vols fantômes.

La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des «vols fantômes», a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

L’article