International
Climat

Climat: les catholiques pourraient en faire plus... le vendredi

Climat: les catholiques pourraient en faire plus... le vendredi

L'Eglise catholique compte plus d'un milliard d'adeptes.
L'Eglise catholique compte plus d'un milliard d'adeptes.Image: sda
Le pape François a enjoint à plusieurs reprises les dirigeants mondiaux d'agir rapidement contre le réchauffement climatique.
01.11.2022, 06:1501.11.2022, 06:33
Plus de «International»

Les catholiques pourraient contribuer davantage à la baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en reprenant l'habitude de ne pas manger de viande le vendredi, selon une étude publiée mardi.

«L'Eglise catholique est très bien placée pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique»
Shaun Larcom, chercheur en économie de l'agriculture à l'université de Cambridge et coordonnateur de l'étude

Son équipe a évalué l'impact d'un appel lancé en 2011 par les églises d'Angleterre et du Pays de Galles à leurs fidèles pour qu'ils s'abstiennent de manger de la viande le vendredi.

Si seul un peu plus d'un quart des catholiques ont suivi cet appel, en arrêtant ou réduisant leur consommation de protéines animales le vendredi, cela a permis d'éviter l'émission de 55 000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions évitées si 82 000 personnes de moins prenaient un vol Londres-New-York au cours d'une année.

14% des émissions

«Si le pape réinstaurait l'obligation de ne pas manger de viande le vendredi au niveau mondial, cela constituerait une source majeure et peu chère de réduction des émissions de gaz à effet de serre et cela, même si une minorité de catholiques se pliait à l'injonction»
Shaun Larcom

L'élevage destiné à la production de viande représente plus de 14% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Le fait de ne pas manger de viande le vendredi en mémoire du sacrifice de Jésus, crucifié un vendredi, est l'une des plus anciennes traditions chrétiennes, le poisson remplaçant alors souvent la viande comme source de protéines. Mais ce n'est plus une obligation depuis les années 1960, sauf pendant la période du carême précédant Pâques.

L'étude britannique a été publiée sur le Social Science Research Network, un site de prépublications d'articles scientifiques. (ats/jch)

Il remplit son réservoir d'essence avec de l'huile de tournesol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bill Browder est de retour et ça ne va pas plaire à Poutine
Le financier américain Bill Browder sait comment taper sur les nerfs du président russe Vladimir Poutine et il a désormais un nouveau plan.

Bill Browder était autrefois le plus grand investisseur étranger en Russie avec son fonds Hermitage jusqu'à ce qu'il entre en conflit avec Vladimir Poutine. Sergueï Magnitski, avocat fiscal de Bill Browder, a accusé des fonctionnaires russes d'avoir détourné des millions de dollars d'impôts. En réponse, l'avocat a été emprisonné, brutalisé et laissé pour mort en détention. C'était en 2009.

L’article