International
Climat

Mukhtar Babayev va présider la COP29 en Azerbaïdjan

Mukhtar Babayev présidera la COP29.
Mukhtar Babayev présidera la COP29.Keystone

Un homme du pétrole va présider la COP29 en Azerbaïdjan

Un homme lié à l'industrie pétrolière présidera la prochaine conférence de l'ONU sur le changement climatique. Pour la deuxième année de suite. Il s'agit d'un ancien membre de la compagnie azérie Socar.
05.01.2024, 15:2005.01.2024, 18:09
Plus de «International»

Pour la seconde année consécutive, un homme du pétrole présidera la conférence de l'ONU sur le climat. L'Azerbaïdjan a nommé son ministre de l'Ecologie et des Ressources naturelles Mukhtar Babayev, ancien de la compagnie pétrolière Socar, comme président de la COP29 qui se tiendra en novembre à Bakou.

«Son Excellence Mukhtar Babayev a été nommé président désigné de la 29e session de la conférence des parties», a écrit à l'AFP vendredi Rashad Allahverdiyev, un responsable du ministère, dans un courriel.

L'an dernier, les Emirats arabes unis, hôtes de la COP28, avaient choisi Sultan Al Jaber, patron de la compagnie nationale Adnoc, pour présider la conférence de l'ONU, qui s'est conclue en décembre à Dubaï sur un appel historique à une «transition» hors des énergies fossiles, la première fois qu'une COP lançait un tel appel.

La présidence sortante de la COP a d'ailleurs félicité M. Babayev, qui représentait son pays aux négociations de Dubaï.

«Nous travaillerons avec les présidences de la COP29 et de la COP30 (au Brésil, NDLR), ainsi qu'avec l'ONU Climat, pour concrétiser le succès historique et transformateur de la COP28 et maintenir l'objectif de 1.5°C à portée de main.»
La présidence de la COP28 dans un message sur X

16 ans chez Socar

Les COP sont organisées chaque année dans une zone différente, et les pays hôtes sont désignés par consensus par les pays de la zone. En 2023, les pays asiatiques avaient désigné les Emirats, et cette année, après des mois de blocage, c'est finalement l'Azerbaïdjan qui a été désigné par les pays d'Europe de l'Est, qui incluent la Russie.

M. Babayev a travaillé de 1994 à 2003 au département des relations économiques extérieures de Socar (State Oil Company of Azerbaijan Republic), la compagnie nationale pétrolière et gazière du pays, avant de changer pour le département du marketing et des opérations économiques.

De 2007 à 2010, il fut vice-président chargé de l'écologie de la compagnie pétrogazière. Il est ministre de l'Ecologie et des Ressources naturelles depuis 2018. (ats)

C'est quoi la COP26?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Iran n'abandonnera pas l'enrichissement nucléaire
Malgré les dégâts infligés par les bombardements américains sur ses installations nucléaires, l'Iran ne renoncera pas à l'uranium enrichi. C'est «une question de fierté nationale», indique Téhéran.
L'Iran n'abandonnera pas son programme nucléaire et notamment l'enrichissement d'uranium malgré les bombardements américains, a dit lundi le ministre iranien des affaires étrangères. «Il a été arrêté parce que, oui, les dommages sont graves et sérieux», a-t-il ajouté.
L’article