DE | FR

Réchauffement climatique: il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

Image: sda
La Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada, subit depuis plusieurs mois des événements météorologiques extrêmes. Les températures sont insensées pour un mois de décembre.
03.12.2021, 05:0503.12.2021, 07:19

Après avoir suffoqué cet été sous un dôme de chaleur historique, une région de l'ouest du Canada a enduré cette semaine une nouvelle montée record du mercure, avec 22,5 degrés. Cette température a été enregistrée à Penticton.

«C'est un record, ou plutôt, cela égalise un record remontant à 1982 en Ontario»
Un météorologue d'Environnement Canada

49,6 degrés en juin

Penticton, qui compte quelque 33 000 habitants, se situe à quelques centaines de kilomètres de Lytton, municipalité à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, qui a enregistré à la fin juin le record historique de température au Canada avec 49,6 degrés Celsius et qui a été détruite à 90% par un incendie de forêt.

Cette région de l'intérieur de la Colombie-Britannique est aussi celle qui a subi cet été les effets du dôme de chaleur «historique», qui a fait plus de 500 morts, suivi par d'importants incendies.

«Depuis le mois de septembre, on a eu beaucoup, beaucoup de chaleur qui nous vient des subtropiques. Depuis environ une semaine, une rivière atmosphérique s'abat sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique».
Un météorologue d'Environnement Canada

De récentes études montrent la responsabilité directe du changement climatique dans certaines vagues de chaleur. Ainsi, la canicule extraordinaire au Canada en juin 2021, avec des températures frôlant les 50°C, aurait été «presque impossible» sans le réchauffement, selon les scientifiques du World Weather Attribution. (ats/jch)

En parlant de catastrophe: Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Grâce à son smartphone, une adolescente séquestrée a pu être sauvée

Link zum Artikel

«Honte à l'Australie!»: les réactions à l'expulsion de Novak Djokovic

Link zum Artikel

Synagogue au Texas: La police arrête deux jeunes au Royaume-Uni

Link zum Artikel

Menacés par des néonazis, Meghan et Harry ont peur pour leur famille

Link zum Artikel
La Corée du Nord a lancé deux nouveaux missiles
L'armée sud-coréenne a lancé lundi deux nouveaux projectiles, probablement des missiles balistiques, selon Séoul. C'est le quatrième essai d'armement mené par Pyongyang depuis le début de l'année (et on n'est que le 17 janvier).

La Corée du Nord accélère ces dernières semaines ses tests d'armement. Le régime de Kim Jong-un cherche à renforcer les capacités militaires du pays soumis à de lourdes sanctions internationales, tout en refusant les offres de dialogue des Etats-Unis. Les deux «missiles balistiques de courte portée» ont été lancés d'un aéroport près de Pyongyang lundi peu avant 9h (1h en Suisse), et ont parcouru 380 km à une altitude de 42km, selon l'armée sud-coréenne.

L’article