International
Climat

Réchauffement climatique: Il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

Réchauffement climatique: il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

A person walks a dog in a residential neighborhood on a mountain overlooking flooded farmland in Abbotsford, British Columbia, Wednesday, Dec. 1, 2021. (Darryl Dyck/The Canadian Press via AP)
Image: sda
La Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada, subit depuis plusieurs mois des événements météorologiques extrêmes. Les températures sont insensées pour un mois de décembre.
03.12.2021, 05:0503.12.2021, 07:19

Après avoir suffoqué cet été sous un dôme de chaleur historique, une région de l'ouest du Canada a enduré cette semaine une nouvelle montée record du mercure, avec 22,5 degrés. Cette température a été enregistrée à Penticton.

«C'est un record, ou plutôt, cela égalise un record remontant à 1982 en Ontario»
Un météorologue d'Environnement Canada

49,6 degrés en juin

Penticton, qui compte quelque 33 000 habitants, se situe à quelques centaines de kilomètres de Lytton, municipalité à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, qui a enregistré à la fin juin le record historique de température au Canada avec 49,6 degrés Celsius et qui a été détruite à 90% par un incendie de forêt.

Cette région de l'intérieur de la Colombie-Britannique est aussi celle qui a subi cet été les effets du dôme de chaleur «historique», qui a fait plus de 500 morts, suivi par d'importants incendies.

«Depuis le mois de septembre, on a eu beaucoup, beaucoup de chaleur qui nous vient des subtropiques. Depuis environ une semaine, une rivière atmosphérique s'abat sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique».
Un météorologue d'Environnement Canada

De récentes études montrent la responsabilité directe du changement climatique dans certaines vagues de chaleur. Ainsi, la canicule extraordinaire au Canada en juin 2021, avec des températures frôlant les 50°C, aurait été «presque impossible» sans le réchauffement, selon les scientifiques du World Weather Attribution. (ats/jch)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
France: Le profil du conducteur qui a blessé 5 personnes est scruté
L'homme qui a foncé sur des habitants de l'île d'Oléron puis crié «Allah Akbar» a passé une nuit en garde à vue. Son passé de dépendant et son très récent intérêt pour l'islam sont analyés par les enquêteurs.
Le conducteur, qui a blessé volontairement 5 personnes mercredi sur l'île d'Oléron puis crié «Allah Akbar», a passé une première nuit en garde à vue. L'enquête se concentre jeudi sur le profil de ce marginal, entre possible autoradicalisation et interrogations sur son état psychiatrique.
L’article