International
Climat

Réchauffement climatique: Il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

Réchauffement climatique: il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

A person walks a dog in a residential neighborhood on a mountain overlooking flooded farmland in Abbotsford, British Columbia, Wednesday, Dec. 1, 2021. (Darryl Dyck/The Canadian Press via AP)
Image: sda
La Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada, subit depuis plusieurs mois des événements météorologiques extrêmes. Les températures sont insensées pour un mois de décembre.
03.12.2021, 05:0503.12.2021, 07:19
Plus de «International»

Après avoir suffoqué cet été sous un dôme de chaleur historique, une région de l'ouest du Canada a enduré cette semaine une nouvelle montée record du mercure, avec 22,5 degrés. Cette température a été enregistrée à Penticton.

«C'est un record, ou plutôt, cela égalise un record remontant à 1982 en Ontario»
Un météorologue d'Environnement Canada

49,6 degrés en juin

Penticton, qui compte quelque 33 000 habitants, se situe à quelques centaines de kilomètres de Lytton, municipalité à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, qui a enregistré à la fin juin le record historique de température au Canada avec 49,6 degrés Celsius et qui a été détruite à 90% par un incendie de forêt.

Cette région de l'intérieur de la Colombie-Britannique est aussi celle qui a subi cet été les effets du dôme de chaleur «historique», qui a fait plus de 500 morts, suivi par d'importants incendies.

«Depuis le mois de septembre, on a eu beaucoup, beaucoup de chaleur qui nous vient des subtropiques. Depuis environ une semaine, une rivière atmosphérique s'abat sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique».
Un météorologue d'Environnement Canada

De récentes études montrent la responsabilité directe du changement climatique dans certaines vagues de chaleur. Ainsi, la canicule extraordinaire au Canada en juin 2021, avec des températures frôlant les 50°C, aurait été «presque impossible» sans le réchauffement, selon les scientifiques du World Weather Attribution. (ats/jch)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Newt Gingrich, l'homme qui a «détruit la politique américaine»
Newt Gingrich, représentant au Congrès de 1979 à 1995 et Speaker jusqu'en 1999, a profondément transformé le Parti républicain en le rendant plus idéologiquement homogène, populiste et offensif.

«Gingrich had planted; Trump had reaped» («Gingrich avait semé les graines, Trump a fait la récolte»). La phrase est de Julian Zelizer, historien à Princeton, au début de son ouvrage au titre éloquent paru en 2020, Burning Down the House: Newt Gingrich, the Fall of a Speaker, and the Rise of a New Republican Party.

L’article