International
Climat

Greta Thunberg qualifie la COP26 d'«échec»

Pour Greta la COP26 est une «Célébration du 'business as usual' et du blabla»

La Suédoise, porte de voix de la jeunesse en faveur du climat, a jugé que la réunion de Glasgow était «un échec». Des manifestations sont prévues samedi.
05.11.2021, 19:3107.11.2021, 18:15
Swedish climate activist Greta Thunberg speaks on the stage of a demonstration in Glasgow, Scotland, Friday, Nov. 5, 2021 which is the host city of the COP26 U.N. Climate Summit. The protest was takin ...
Image: sda

L'égérie du mouvement des jeunes pour le climat, Greta Thunberg, a qualifié la conférence climat de Glasgow d'«échec». Elle s'exprimait devant des milliers de jeunes venus manifester pour appeler à l'action contre le réchauffement qui menace les générations futures.

«Ce n'est pas un secret que la COP26 est un échec», a-t-elle lancé à plusieurs milliers d'enfants, adolescents et jeunes adultes, en qualifiant la conférence de:

«Célébration du "business as usual" et du blabla»

«Nos dirigeants ne montrent pas le chemin, voici à quoi ressemble la direction», a-t-elle poursuivi en désignant la foule.

«Nos rois sont nus. L'Histoire les jugera sévèrement», a-t-elle dit à propos des dirigeants rassemblés pour la COP, les accusant une fois de plus d'inaction et évoquant à nouveau un «festival d'éco-blanchiment».

Manifestations vendredi

Le discours de la militante suédoise ponctuait une après-midi de manifestations. «J'espère que cette journée va changer les choses», a dit Zara, 9 ans, qui habite Glasgow:

«J'espère qu'on va pouvoir planter plus d'arbres, avoir plus d'animaux. Je pense que chaque personne peut faire la différence.»

Ils étaient nombreux, vendredi, les petits Ecossais à avoir manqué l'école et à chanter de leur voix claire dans les rues de Glasgow avec des jeunes venus du monde entier (et des moins jeunes) 👇.

Les habitants, penchés à leur fenêtre ou alignés le long des rues du vieux centre-ville observaient la marche parsemée de bannières affichant «Pas de planète B» et scandant «Si ce n'est pas maintenant, alors ce sera quand?».

Dans la foule conduite par le mouvement mondial Fridays for Futurese et parmi les orateurs se trouvait aussi la militante ougandaise Vanessa Nakate (c'est elle 👇).

Second round de manifs samedi

Une deuxième journée de manifestations est prévue samedi à Glasgow, à l'issue de la première de deux semaines de COP26, pour crier l'urgence climatique face aux effets dévastateurs à travers la planète de la hausse des températures due aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. (jah/ats)

C'est quoi la COP26?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «coup unique» de Trump risque de faire mal à la Suisse
Donald Trump a réussi à faire entrer un allié dans la Banque centrale américaine, une menace pour l’indépendance de celle-ci. Si le président parvient à imposer ses volontés à la Fed, l’impact se fera sentir jusque chez nous.
Ce mercredi soir, la Fed devra une nouvelle fois trancher sur ses taux d’intérêt, sauf que cette décision s’inscrit dans un contexte inhabituel. Et si Donald Trump obtient gain de cause, tout changera. Peter Conti-Brown, historien à l’Université de Pennsylvanie, avertit dans un article du Financial Times: la Banque centrale américaine perdra son indépendance, et il n’y aura plus de retour en arrière possible.
L’article