DE | FR
Le suicide assisté est dorénavant autorisé en Colombie. Photo d'llustration.
Le suicide assisté est dorénavant autorisé en Colombie. Photo d'llustration.Image: sda

Une première en Amérique latine: la Colombie autorise le suicide assisté

Le suicide assisté est autorisé en Colombie. Une grande première en Amérique latine, selon un arrêt transmis jeudi à l'AFP.
12.05.2022, 22:4513.05.2022, 06:45

La Cour constitutionnelle de Colombie a autorisé le suicide assisté par médicament pour les malades, sous la supervision d'un médecin.

«Le médecin, qui aide une personne en proie à une souffrance intense ou à une maladie grave et qui décide librement de disposer de sa propre vie, agit dans le cadre constitutionnel», a jugé la Cour.

Par un vote de six juges contre trois, la Cour a ainsi abrogé un article du code pénal punissant de 12 à 36 mois toute personne fournissant une aide au suicide, et «empêchant un médecin de fournir l'aide nécessaire à une personne qui, dans l'exercice de son autonomie personnelle, choisit de (...) mourir dans la dignité».

Euthanasie légale

La Colombie, où l'euthanasie est déjà légale depuis 1997, devient ainsi le premier pays d'Amérique Latine à autoriser le suicide assisté pour les patients souffrant d'une maladie grave ou incurable: le malade pourra désormais s'administrer un produit létal, sous la supervision d'un médecin qui ne risque plus aucune peine.

«Le médecin est celui qui dispose des meilleurs outils techniques, scientifiques et éthiques permettant de garantir la sauvegarde de la dignité humaine dans cette procédure», a estimé la Cour.

«Les avancées de la science doivent être utilisées de manière altruiste et solidaire envers ceux qui sont dans un état de santé extrême et qui désirent une mort digne», a-t-elle conclu. (ats/afp/svp)

Ce soldat japonais a vécu 30 ans caché dans la jungle

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vladimir Poutine aurait (encore) été la cible d'une tentative d'assassinat
Vladimir Poutine a eu chaud: le président russe aurait survécu à une (énième) tentative d'assassinat dans le Caucase, peu de temps après le début de l'offensive russe.

Interrogé par le média Ukrainska Pravda, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, assure que le maître du Kremlin a échappé de peu à une tentative d'assassinat, à l'occasion d'un déplacement dans le Caucase en mars dernier. La sixième (au moins) depuis son arrivée au pouvoir.

L’article