assez ensoleillé14°
DE | FR
International
colombie

La Colombie autorise le suicide assisté, une première en Amérique latine

La loi valaisanne sur les soins palliatifs et l'encadrement de la pratique de l'assistance au suicide en institution sera soumise au peuple, probablement
Le suicide assisté est dorénavant autorisé en Colombie. Photo d'llustration.Image: sda

Une première en Amérique latine: la Colombie autorise le suicide assisté

Le suicide assisté est autorisé en Colombie. Une grande première en Amérique latine, selon un arrêt transmis jeudi à l'AFP.
12.05.2022, 22:4513.05.2022, 04:45
Plus de «International»

La Cour constitutionnelle de Colombie a autorisé le suicide assisté par médicament pour les malades, sous la supervision d'un médecin.

«Le médecin, qui aide une personne en proie à une souffrance intense ou à une maladie grave et qui décide librement de disposer de sa propre vie, agit dans le cadre constitutionnel», a jugé la Cour.

Par un vote de six juges contre trois, la Cour a ainsi abrogé un article du code pénal punissant de 12 à 36 mois toute personne fournissant une aide au suicide, et «empêchant un médecin de fournir l'aide nécessaire à une personne qui, dans l'exercice de son autonomie personnelle, choisit de (...) mourir dans la dignité».

Euthanasie légale

La Colombie, où l'euthanasie est déjà légale depuis 1997, devient ainsi le premier pays d'Amérique Latine à autoriser le suicide assisté pour les patients souffrant d'une maladie grave ou incurable: le malade pourra désormais s'administrer un produit létal, sous la supervision d'un médecin qui ne risque plus aucune peine.

«Le médecin est celui qui dispose des meilleurs outils techniques, scientifiques et éthiques permettant de garantir la sauvegarde de la dignité humaine dans cette procédure», a estimé la Cour.

«Les avancées de la science doivent être utilisées de manière altruiste et solidaire envers ceux qui sont dans un état de santé extrême et qui désirent une mort digne», a-t-elle conclu. (ats/afp/svp)

Ce soldat japonais a vécu 30 ans caché dans la jungle

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ecoles brûlées, masturbation et complotisme: il se passe quoi en Belgique?
Des fake news circulent et des écoles sont incendiées en Belgique suite à la décision de rendre obligatoires des cours d'éducation sexuelle. D'où vient la polémique, qui sont les détracteurs du programme, que craignent ceux qui clament que les enfants vont «apprendre la masturbation» à l'école? On vous explique tout.

Depuis deux semaines, la Belgique fait face à une montée de la violence. En cause, des cours d'«éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle», appelés Evras, dispensés à raison de deux heures par année. L'Evras existe déjà depuis 2012, mais la nouveauté concerne la systématisation du programme dans la Wallonie, la partie francophone du pays.

L’article