International
Commentaire

Ukraine: le retrait russe de Kherson est une victoire pour Kiev

En quittant Kherson, la Russie reconnaît sa défaite

En annonçant son retrait de la capitale provinciale de Kherson, l'armée russe reconnaît implicitement que sa guerre en Ukraine ne peut plus être gagnée. Toutefois, on ne sait pas encore comment ni dans quel délai les troupes russes seront amenées à traverser le large fleuve Dniepr.
10.11.2022, 09:1810.11.2022, 10:38
Les troupes russes ont été appelées à quitter la région de Kherson.
Les troupes russes ont été appelées à quitter la région de Kherson.Image: sda
Kurt Pelda / ch media

Depuis des mois, les troupes russes sont sous le feu de l'artillerie ukrainienne sur la rive occidentale du Dniepr. Les Ukrainiens ont entre-temps rendu inutilisables tous les passages sur le large fleuve pour le trafic lourd. La situation d'approvisionnement de la capitale de la province, Kherson, est ainsi devenue précaire.

En ordonnant aux troupes de la région de Kherson de quitter la rive occidentale et de passer sur la rive orientale, le commandement de l'armée russe reconnaît sa défaite sur le front sud-ukrainien. Kherson était et reste un symbole important pour les deux belligérants: c'était la seule capitale de province que la Russie avait pu conquérir.

Le retrait annoncé est embarrassant pour le président Poutine, qui a encore récemment annexé la région de Kherson à la Fédération de Russie avec trois autres provinces ukrainiennes il y a peu. Pour lui, Kherson se trouve sur le territoire russe, mais ses soldats doivent désormais s'en retirer, sans combattre. La débâcle dans laquelle Poutine a plongé la Russie et son armée devient ainsi évidente pour tous.

Le général Sourovikine, commandant en chef du corps d'invasion, a justifié sa décision par les difficultés d'approvisionnement des troupes à Kherson. Sur l'autre rive du Dniepr, il est beaucoup plus facile de se défendre et il s'agit en outre d'éviter les pertes inutiles.

Quelques-unes des meilleures unités des forces armées russes sont stationnées dans la région de Kherson. Parmi elles se trouvent des troupes d'infanterie de marine et des troupes aéroportées, dont la perte ne serait pas supportable après un long siège par les Ukrainiens. La Russie a un besoin urgent de ces troupes pour stabiliser le front ailleurs.

La précision des nouvelles armes livrées à l'Ukraine est redoutable
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont vécu une petite fin du monde jeudi
Aux Etats-Unis, il n'y a qu'une façon au monde de mettre sur pause le bal interminable des voitures, des supermarchés et la distribution frénétique des Whopper: célébrer Thanksgiving. Une tradition exotique pour nous autres Européens, mais qui a le mérite de rassembler tout le monde - ou presque - dans un pays divisé sur la quasi-totalité du reste.
«Happy Thanksgiving!», nous lance la vendeuse de chez Dunkin, avec la voix rocailleuse de celle qui en a vu d'autres, en même temps qu'un sourire et qu'un paquet froissé de donuts. Il est 7h20 du matin et nous venons de franchir le seuil d'un des rares fast-foods de Floride à afficher OPEN sur sa devanture, en ce jeudi 27 novembre.
L’article