DE | FR

En Europe, le transport maritime est devenu un peu plus vert

Le port commercial de Hambourg, en Allemagne.
Le port commercial de Hambourg, en Allemagne.Image: EPA
Près de 77% du commerce extérieur européen et 35% de l'ensemble des échanges entre les Etats membres de l'UE se font par voie maritime. La bonne nouvelle? C'est que ce trafic pollue moins qu'en 1990.
01.09.2021, 05:5701.09.2021, 14:59

Les émissions du transport maritime ont diminué de 26% dans l'Union européenne depuis 1990. Le secteur doit, toutefois, encore réduire drastiquement son empreinte écologique, afin que l'UE atteigne la neutralité carbone en 2050, selon un rapport publié mercredi.

En 2019, le transport maritime vers et à l'intérieur de l'UE a représenté 13,5% des émissions liées au transport du continent, selon ce rapport publié par l'Agence européenne de l'environnement et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (Emsa).

La première étude réalisée sur ce sujet

Près de 77% du commerce extérieur européen et 35% de l'ensemble des échanges entre les Etats membres de l'UE se font par voie maritime, note l'étude – la première réalisée par les deux institutions sur le sujet. En résumé 👇.

  • Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE provenant de la navigation européenne ont diminué d'environ 26% depuis 1990.
  • Elles s'élèvent actuellement encore à environ 16 millions de tonnes, soit 18% des émissions du transport maritime dans le monde.
  • La diminution est liée au renouvellement de la flotte et à l'augmentation de l'efficacité énergétique.
  • Autre émission atmosphérique nuisible au climat provenant du secteur: le dioxyde de soufre (SO2) - un polluant gazeux acidifiant - dont les rejets ont représenté 1,63 million de tonnes en 2019, soit 16% des émissions mondiales de SO2 du transport maritime.

Nouvelles normes, carburants durables et technologie

Selon le rapport, ces émissions ont diminué grâce à une législation européenne plus stricte sur le soufre dans le carburant, permettant ainsi une réduction de 60% des pollutions sur les côtes danoises et de plus de 20% dans la région de Rotterdam entre 2015 et 2019.

Nouvelles normes, carburants durables, technologies de réduction des émissions, traitement des rejets d'eau ou peintures sans biocide... le rapport propose plusieurs initiatives pour réduire les nuisances du secteur, y compris contre d'autres nuisances comme les bruits sous-marins, les déversements accidentels ou intentionnels ou la propagation des espèces invasives. (ats/jch)

L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis

1 / 13
L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis
source: sda / cj gunther
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ed Sheeran, Shaquille O'Neal: des célébrités en soutien de l'OMS en Ukraine
Ed Sheeran et Shaquille O'Neal, parmi d'autres stars de la musique ou du sport, ont fait don d'objets personnels en soutien à l'action de la Fondation de l'OMS. L'argent récolté permettra d'offrir des soins médicaux en Ukraine.

De la star britannique de la pop Ed Sheeran à la légende du basket Shaquille O'Neal, des célébrités ont accepté de proposer en ligne certains de leurs objets personnels pour collecter des fonds en soutien de l'OMS en Ukraine.

L’article