DE | FR

En Europe, le transport maritime est devenu un peu plus vert

A photo dated 23 January 2007 pictured a containership in the seaport of Hamburg, Germany. Germany became export world champion for the fourth time in a row. The account of the exported goods mounted up to 893,6 billion Euros, it was 13,7 percent more as in the last year. EPA/Kay Nietfeld

Le port commercial de Hambourg, en Allemagne. Image: EPA

Près de 77% du commerce extérieur européen et 35% de l'ensemble des échanges entre les Etats membres de l'UE se font par voie maritime. La bonne nouvelle? C'est que ce trafic pollue moins qu'en 1990.



Les émissions du transport maritime ont diminué de 26% dans l'Union européenne depuis 1990. Le secteur doit, toutefois, encore réduire drastiquement son empreinte écologique, afin que l'UE atteigne la neutralité carbone en 2050, selon un rapport publié mercredi.

En 2019, le transport maritime vers et à l'intérieur de l'UE a représenté 13,5% des émissions liées au transport du continent, selon ce rapport publié par l'Agence européenne de l'environnement et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (Emsa).

La première étude réalisée sur ce sujet

Près de 77% du commerce extérieur européen et 35% de l'ensemble des échanges entre les Etats membres de l'UE se font par voie maritime, note l'étude – la première réalisée par les deux institutions sur le sujet. En résumé 👇.

Nouvelles normes, carburants durables et technologie

Selon le rapport, ces émissions ont diminué grâce à une législation européenne plus stricte sur le soufre dans le carburant, permettant ainsi une réduction de 60% des pollutions sur les côtes danoises et de plus de 20% dans la région de Rotterdam entre 2015 et 2019.

Nouvelles normes, carburants durables, technologies de réduction des émissions, traitement des rejets d'eau ou peintures sans biocide... le rapport propose plusieurs initiatives pour réduire les nuisances du secteur, y compris contre d'autres nuisances comme les bruits sous-marins, les déversements accidentels ou intentionnels ou la propagation des espèces invasives. (ats/jch)

En parlant de navigation: L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis

1 / 13
L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis
source: sda / cj gunther
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles Actu

La Suisse n'éduque pas correctement les enfants issus de l'asile

Link zum Artikel

La 5G vient à peine d'arriver et la 6G est déjà en route

Link zum Artikel

«Les catastrophes de cet été sont clairement liées au réchauffement»

Link zum Artikel

Oubliez Spotify, TikTok lance sa propre plateforme de musiques virales

Link zum Artikel

Vidéo

Mike Horn: «Le canton que je préfère, c'est le Valais»

Le célèbre explorateur était de passage à Genève dans le cadre de l'initiative Earth Project lancée par Nespresso. On lui a posé quelques questions.

Quand il vous sert la main pour vous dire bonjour, il vous la broie et il vous met une grande tape sur l’épaule au passage. On a rencontré Mike Horn cette semaine, à Genève. Explorateur, conférencier, écrivain, vlogeur et depuis peu, TikTokeur, le Sud-africain d'origine est aussi le parrain de Nespresso Suisse pour Earth Project.

Cette initiative propose aux clients de la marque de soutenir deux causes environnementales: l'une pour planter des arbres, l'autre pour donner l'accès à l'eau potable …

Lire l’article
Link zum Artikel