DE | FR

Dénucléarisation: La sœur de Kim Jong-un refuse une offre de Séoul

Kim Yo Jong est presque aussi influente que son frère Kim Jong-un en Corée du Nord.
Kim Yo Jong est presque aussi influente que son frère Kim Jong-un en Corée du Nord.Image: sda
Les analystes jugeaient très minces les chances pour que Pyongyang accepte cette offre, formulée pour la première fois en mai par le dirigeant sud-coréen.
19.08.2022, 05:1619.08.2022, 11:12

La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rejeté vendredi une offre d'aide économique en échange d'une dénucléarisation, formulée par le gouvernement sud-coréen.

«Cette offre est un sommet d'absurdité»
Kim Yo Jong

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proposé cette semaine à la Corée du Nord un plan d'aide en aliments, énergie et infrastructures si elle abandonnait son programme d'armement nucléaire.

La Corée du Nord avait depuis longtemps affirmé qu'elle n'accepterait jamais un tel compromis.

«Quand on pense que le plan pour troquer une "coopération économique" contre notre honneur, (nos) armes nucléaires, est le grand rêve, l'espoir et le plan de Yoon, on se rend compte qu'il est vraiment simple et encore puéril. Il est clair que nous n'allons pas nous asseoir face à face avec lui.»
Kim Yo Jong

La Corée du Nord a procédé à une série record d'essais d'armes cette année, notamment en tirant un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017.

Washington et les responsables sud-coréens ont averti à plusieurs reprises que le Nord se préparait à reprendre ses essais nucléaires. (ats/jch)

Et sinon, que savez-vous sur Kim Jong-un? Testez vos connaissances 👇

9 questions
Actu Quiz
10 ans de Kim Jong-un: êtes vous incollable sur le «leader suprême»?
Intronisé «leader suprême» de Corée du Nord il y a dix ans, Kim Jong-Un a dirigé le pays d'un main de fer. Testez vos connaissances!

Les images saisissantes d'un ouragan en Floride

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les images glaçantes de l'ouragan Ian qui déferle sur la Floride
C'est la pire tempête que la Floride avait connue depuis 100 ans. Mercredi soir (heure suisse), l'ouragan Ian poursuivait inexorablement sa progression sur la côte est des Etats-Unis, donnant lieu à des pluies torrentielles, des vents dévastateurs et des images hors-du-commun.

Ian vient officiellement de frapper la Floride, provoquant «une onde de tempête catastrophique, des vents et des inondations dans la péninsule», comme annoncé par le National Hurricane Center (NHC).

L’article