Dénucléarisation: La sœur de Kim Jong-un refuse une offre de Séoul
Kim Yo Jong est presque aussi influente que son frère Kim Jong-un en Corée du Nord.Image: sda
Les analystes jugeaient très minces les chances pour que Pyongyang accepte cette offre, formulée pour la première fois en mai par le dirigeant sud-coréen.
La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rejeté vendredi une offre d'aide économique en échange d'une dénucléarisation, formulée par le gouvernement sud-coréen.
«Cette offre est un sommet d'absurdité»
Kim Yo Jong
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proposé cette semaine à la Corée du Nord un plan d'aide en aliments, énergie et infrastructures si elle abandonnait son programme d'armement nucléaire.
La Corée du Nord avait depuis longtemps affirmé qu'elle n'accepterait jamais un tel compromis.
«Quand on pense que le plan pour troquer une "coopération économique" contre notre honneur, (nos) armes nucléaires, est le grand rêve, l'espoir et le plan de Yoon, on se rend compte qu'il est vraiment simple et encore puéril. Il est clair que nous n'allons pas nous asseoir face à face avec lui.»
Kim Yo Jong
La Corée du Nord a procédé à une série record d'essais d'armes cette année, notamment en tirant un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La situation s'envenime encore entre la Finlande et la Russie
La Finlande a fermé presque toutes ses frontières, du moins jusqu'à Noël, afin d'éviter des situations chaotiques comme dans les régions frontalières polonaises et baltes. La Russie accuse la Finlande d'être responsable d'une «crise humanitaire».
Depuis ce vendredi, les personnes souhaitant franchir la frontière finno-russe, longue de 1340 kilomètres, ne peuvent le faire qu'à un seul endroit: à Raja-Jooseppi en Laponie, à environ 300 kilomètres au nord du cercle polaire.