
Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, a procédé mardi soir à environ 250 tirs.Image: sda
Le gouvernement Nord-coréen a considérablement intensifié ses lancements de missiles et exercices militaires ces dernières semaines.
19.10.2022, 05:4619.10.2022, 06:11
La Corée du Sud a critiqué mercredi la Corée du Nord après de nouveaux tirs d'artillerie dans une «zone tampon» maritime établie lors d'un accord de 2018, destiné à prévenir les tensions.
L'état-major interarmées sud-coréen (JCS) a qualifié ces tirs de «violation manifeste» de l'accord de 2018:
«Nous demandons instamment à la Corée du Nord de cesser immédiatement ses actions. Les provocations continues de la Corée du Nord sont des actions qui sapent la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la communauté internationale.»
Un avertissement, dit Pyongyang
Pyongyang a répondu mercredi que ses tirs d'artillerie étaient destinés à contrer «l'exercice de guerre de l'ennemi contre le Nord» le long de la frontière.
«L'armée sud-coréenne a tiré des dizaines d'obus de lance-roquettes multiples dans la zone de front de 09h55 à 17h22 le 18 octobre»
Un porte-parole de l'armée populaire coréenne (APC)
Précédemment, chez Kim Jong-un:
La Corée du Nord avait déjà procédé à des tirs d'artillerie dans la zone tampon la semaine dernière:
«Les unités de l'APC sur les fronts est et ouest ont effectué des tirs d'avertissement vers les mers occidentale et orientale dans la nuit du 18 octobre, dans le cadre d'une puissante réplique militaire».
Séoul et Washington affirment que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est sur le point de mener ce qui serait le septième essai nucléaire de son pays. (ats/jch)
Ce champ de bataille en Urkraine rappelle la Première Guerre mondiale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le ministère espagnol de la Consommation a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le montant des frais de gestion payés par les fans lors de la vente des places de concert de la superstar du reggaeton Bad Bunny, qui se produira en Espagne en 2026.
Les investigations portent sur «d'éventuelles irrégularités dans la vente de places pour les concerts en Espagne d'un célèbre artiste international», indique un communiqué du ministère. Selon une source proche interrogée par l'AFP, il s'agit bien du chanteur portoricain Bad Bunny.